Critique de Marti94

Trouvé dans une boîte à livres ce roman m'a attirée me rappelant le film émouvant de Barry Levinson au titre éponyme de "Rain man".
En fait, Leonore Fleischer l'a écrit à partir du scénario, le film n'est donc pas une adaptation. Je pensais donc retrouver l'histoire telle quelle mais j'ai été surprise de la différence.
Il y a beaucoup de sensibilité et plus de psychologie qu'au cinéma peut-être parce que l'on est plus attentif dans le film au charisme des deux acteurs, Dustin Hoffman et Tom Cruise, et que l'on est moins attaché à certains détails.

Charlie Babitt est jeune, beau et audacieux lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent. S'improvisant homme d'affaires pour la vente de voitures de luxe, il va vite se trouver en difficultés. Ses relations avec Susanna qui est pourtant très amoureuse vont en pâtir car Charlie est d'un tempérament égoïste voire égocentrique.
Quand il apprend que son père est mort et qu'il a laissé toute sa fortune à un grand frère autiste savant qu'il découvre, il va enlever Raymond de l'hôpital psychiatrique où il vit depuis des années. Il pense pouvoir devenir son tuteur pour récupérer sa part d'héritage et cherche à rejoindre la Californie dans la Buick paternel.
Le road trip va permettre à Charlie de mieux connaître Raymond et de comprendre ses réactions. Il se souviendrons du temps où Charlie appelait ce grand frère aimant Rain man qu'il pensait être un protecteur imaginaire puisque leur séparation s'est faite quand il avait deux ans, à la mort de leur mère.

A part la séquence au casino de Las Vegas qui est assez peu réaliste, parler de l'autisme avec pédagogie et bienveillance est tout à fait louable. le plus émouvant c'est la prise de conscience de Charlie qui se voit pareil à son frère, enfermé dans son égoïsme. Cela va lui permettre de changer (alors que Raymond né autiste ne pourra pas) et d'aimer ce frère qui lui a si longtemps manqué. C'est une très belle histoire.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023