AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « 𝘙𝘢𝘪𝘯 𝘮𝘢𝘯 » 𝘥𝘦 𝘓𝘦𝘰𝘯𝘰𝘳𝘦 𝘍𝘭𝘦𝘪𝘴𝘤𝘩𝘦𝘳, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘓𝘰𝘪𝘴𝘪𝘳𝘴.

• Cela fait des années que ce roman fait partie du décor de la maison. Ma mère l'avait lu, du temps ou ses yeux pouvait encore lui permettre cet exercice et l'avait, tout comme le film beaucoup apprécié. Fait bien plus étonnant, mon propre frère l'a également lu. Ce frère qui pourrait presque être considéré comme un allergique des lettres et de la lecture à prit le temps de lire ce livre, tant il avait adoré le film avec Dustin Hoffman et Tom Cruise. le film est récemment passé à la télévision et j'en ai donc profité pour le revoir.. Ce qui m'a conduit à me lancer dans la lecture de ce roman.

[𝘓𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦]

• "Dis donc, je ne savais pas que le film Rain Man était adapté d'un livre !". Et bien justement, ce n'est pas le cas. Feu Leonore Fleischer était une journaliste et écrivaine américaine spécialisée dans la novélisation de production cinématographique. Et là vous vous dîtes sûrement que la lecture d'un roman qui reprend le scénario d'un film aussi connu que Rain Man ne doit pas présenter beaucoup d'intérêt.. Je pensais la même chose, et j'ai bien failli reposer ce livre dans un recoin sombre de ma bibliothèque si je n'avais pas eu l'idée de jeter un oeil sur sa fiche Babelio. Les critiques de nos camarades m'ont convaincu de tenter l'aventure, avec la promesse que cette lecture n'était pas qu'une bête retranscription du film. Je les remercie chaudement pour avoir mis en lumière une réécriture légère de ce film que j'ai beaucoup apprécié dans ma jeunesse avec mon frère, frère qui comme je le disais plus tôt, ne lis jamais un livre, mais qui a fait une grande exception en lisant celui-ci il y a quelques années.. Comme quoi, le destin voulait vraiment que l'on se croise ! (Je parle du livre hein, le fait de croiser mon frère était beaucoup moins hasardeuse.).

• On retrouve bien évidemment toute la trame originale du film réalisé par Barry Levinson, avec la particularité que cette adaptation littéraire bénéficie de scènes retravaillées, donnant parfois un autre sens à celles-ci, mais aussi et surtout des scènes inédites. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve le charmant Raymond atteint de troubles autistiques et son frère tout feu tout flamme ayant d'énormes complexes qu'il s'efforce de dissimuler. Ceux qui auront vu le film pourront apprécier cette aventure avec autant de joie que les autres, voir plus, car les deux adaptations se complètent parfaitement. J'ai beaucoup apprécié que le livre travail avec plus de finesse le cas de l'autisme, d'une façon plus réaliste que dans le film.

[𝘜𝘯 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘮𝘰𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘮 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘢𝘴é 𝘤𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯]

• Un film tout bonnement culte, qui sent bon le feel-good et qui met en avant le spectre de l'autisme, de façon plus ou moins réaliste, aux yeux du grand public. Tom Cruise et Dustin Hoffman, duo assez inattendu, livrent une incroyable performance et laisse un souvenir des plus marquant. Si vous ne connaissez pas le film, je vous le conseil, ne serait-ce que pour la nostalgie d'une époque pas si lointaine et pourtant tellement éloignée de notre époque moderne.

[𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯]

• Un régal, une claque, un livre très enrichissant.. Que dire de plus ? J'ai adoré cette lecture et la recommande.

𝘘𝘶𝘪 𝘫𝘰𝘶𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪è𝘳𝘦 𝘣𝘢𝘴𝘦? 𝘘𝘶𝘪.

Commenter  J’apprécie          207



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}