AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La ligne pourpre (28)

Sur le fleuve, en aval, le ciel s'embrasait. Rouge et jaune s'affrontaient, s'enlaçaient passionnément dans leur prison bleu nuit pour donner naissance à un sombre vermillon. Puis ils se détachaient l'un de l'autre, carmin et safran, lapis-lazuli, combattants épuisés et suicidaires qui, comme aiguillonnés par le blanc vif qui déclinait, se jetaient une dernière fois dans le noir qui les noyait dans un pourpre somptueux.
Commenter  J’apprécie          450
Je voulais utiliser toute ma force créative pour arracher à l'éphémère la beauté de l'instant... et, oui, je l'admets volontiers, je voulais moi-même sortir de cette chute vers le néant, dérober au temps, ce voleur de grand chemin, une partie de son butin.
Commenter  J’apprécie          320
C'était cet instant où l'après-midi commence à basculer dans la soirée, cette transformation minime mais évidente de la lumière, dans laquelle les objets paraissent sortir brutalement de leur torpeur. Les tendres arrondis devenaient durs et froids, un léger frisson parcourait le monde dans cette direction et un puissant courant semblait partir de ce point à l'horion où, d'ici à quelques heures, disparaîtrait le grand disque rouge.
Commenter  J’apprécie          280
Des prairies alentour montaient les coassements de milliers de grenouilles, le grésillement et le bourdonnement d'insectes invisibles. Des hirondelles filaient à toute vitesse entre les murs et remontaient comme des flèches vers le ciel. De toutes parts montait le parfum des herbes te des fleurs que l'humidité du soir arrachait à la végétation et qui emplissait l'air d'un lourd arôme automnal.
Commenter  J’apprécie          270
Le roi n'était pas homme à aimer. Il était simplement incapable de résister aux femmes, et cela constituait un danger pour l'Etat.
Commenter  J’apprécie          270
Un proverbe allemand dit que l'oeil dort jusqu'à ce que l'esprit l'interroge et le réveille. Il en va de même avec les livres. On commence une lecture qu'on abandonne bientôt parce qu'on ne la comprend pas. Et un beau jour, on reprend le livre et on ne le lâche plus.
Commenter  J’apprécie          260
Quand on a vu trop de folie, ou bien l'on y succombe, ou bien l'on s'immunise.
Commenter  J’apprécie          210
Une fois qu'il est pondu, on couve attentivement n'importe quel oeuf.
Commenter  J’apprécie          140
Pour un trône d'hérétique, il faut des fesses de putain.
Commenter  J’apprécie          141
Il est plus facile de faire pousser un arbre dans une noix que de faire entrer une once de raison dans son crâne.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (126) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    416 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}