Critique de barjabulette

Lu dans le cadre du challenge babélio abc 2011/2012.
Je l'ai acheté car j'avais lu le résumé chez mon voisin et il m'avait intéressé.

Au final, lecture faite, j'aime assez le concept de s'interroger sur le sens de telle ou telle oeuvre d'art.

Dans les faits, soyons francs, si l'auteur ne rajoute pas son épilogue et son cheminement quant à la rédaction de ce roman, il serait resté un livre plat, alambiqué, où on ne voit pas trop vers quoi on va, ce que l'auteur veut raconter, ce qu'il a à nous dire.
On serait même tenté assez vite de le refermer pour ne plus le réouvrir.

Mais voila, l'auteur nous explique ses recherches et son cheminement et c'est ce qui change tout, c'est ce qui fait que le bouquin vaut la peine d'être lu !

Sur le style de l'auteur : il est parfois assez compliqué parce que "confus". Il ne s'agit pas de lire ce livre pour le style de l'auteur mais bien pour ceux qui, comme moi, aiment la peinture et aiment chercher le sens des choses, la symbolique des oeuvres... les curieux quoi !

La raison qui pourrait me pousser à lire un second ouvrage de cet auteur serait qu'il nous parle d'un autre tableau par exemple. Cet auteur ne m'attirerait pas s'il écrivait un polar par exemple.