Critique de 5Arabella

Wolfram Fleischhauer est un auteur allemand, peu traduit en français, mais qui semble connaître un certain succès dans son pays, grâce à des romans alliant la culture au suspens. La ligne pourpre est le premier de ses livres publié en français en 2005, peut-être à cause de son sujet. En effet, l'auteur part d'un célèbre et anonyme tableau représentant entre autre Gabrielle d'Estrées, la maîtresse d'Henri IV morte mystérieusement, alors que des rumeurs de mariage avec le roi circulaient.
A partir du contexte historique, Wolfram Fleischhauer insère une intrigue quasi policière, et tente d'éclaircir le mystère de la mort de Gabrielle, en s'appuyant sur quelques tableaux.

Ce n'est pas une lecture désagréable, mais pas non plus indispensable. le mystère ne peut pas vraiment être éclairci, nous en restons à des hypothèses et à des possibles. Il y a aussi quelques longueurs et incohérences, mais à d'autres moments le récit est plutôt prenant. C'est sans aucun doute très documenté et assez bien fait dans son genre. Mais plutôt destiné à des gens qui ne connaissent pas l'histoire de l'époque trop bien, et dans ce cas cela peut être une intéressante découverte.