Critique de janemar

Pour moi ce serait plutôt : « comment on peut être déçue d'un autre livre de Flem ».
Autant la « Reine Alice » m'a touché et j'ai apprécié la démarche littéraire alliant conte et vie personnelle ( ?) autant ce récit qui utilise encore et encore le conte de Lewis, et les diverses ficelles psychanalytiques (Mélanie Klein et consort) m'a fortement déçu. Je l'ai trouvé fade, à la limite de l'insipide malgré les nombreuses références littéraires. La démonstration de la « bonne mère » qui force le départ de son enfant pour qu'elle s'ouvre à la vie… Quelqu'un n'a-t-il pas dit « nos enfants ne nous appartiennent pas ….. ». le titre est à moitié loupé puisqu'il n'est pas ou presque question du « quasi-fils ». Et puis je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi les psy qui deviennent écrivains (ou l'inverse) se font un malin plaisir de décortiquer les mots pour y trouver un sens caché, une étymologie utile souvent uniquement pour leur démonstration… Et enfin j'ai trouvé ce qui manque le plus à ce petit livre : un soupçon d'humour….un tout petit soupçon d'humour…
Mais que cela ne vous empêche pas de le lire : sait-on jamais je changerai d'avis ? pour l'instant je vais mettre en veilleuse la prose de Madame Flem.