Critique de Bruno_Cm

Bon, voilà un livre pro-freud, un livre de disciple, un livre assez à la gloire de.
Mais pas que, on peut aussi découvrir quelques travers parmi la chevauchée fantastique du maître...
Le prisme de la vie quotidienne et des patients pour décrire un parcours, c'est intéressant. Même pour moi qui ne supporte plus beaucoup Freud. Je voulais lire des détails sur Freud et j'en ai eus.
Ceci dit, je pense que tout ceci ne sera bientôt plus qu'un vague témoignage ou travail d'historien de quelque chose, d'une oeuvre totalement dépassée par la science "moderne", et qu'on regardera avec un sourire comme on en a sur des dessins un peu ridicules d'enfants, mais comme ce sont des enfants, on a une sorte de pitié bienveillante, les prenant juste pour ce qu'ils sont...

Sinon, je dois dire qu'à la lecture de ce livre, je suis plus que jamais d'accord avec Onfray, Freud a fait de sa petite histoire, de ses problématiques personnelles des théories universelles, et en cela il s'est profondément planté. Ce n'est pas parce qu'on vit une chose que nécessairement tout le monde la vit aussi, peu ou prou... Non NON NON...
Bref. Faites et croyez ce que vous voulez.
Oooh pardon, je vais finir par ce que par quoi j'aurais du commencer cette critique, citer les intentions de l'auteure, intentions somme toute respectées, je pense :

"[Flem] le dit, d'ailleurs, sans fausses prétentions. Son ambition est plus modeste : il s'agit, écrit-elle, de faire "une promenade du côté de l'homme Freud". En somme, de favoriser la rencontre entre un lecteur, un penseur et son oeuvre."

"Freud et ses patients propose en fait une autre manière de découvrir la psychanalyse : comme un roman vrai."

"Ni biographie du fondateur, ni essai théorique sur les origines de la psychanalyse, ce livre convie plutôt son lecteur à une promenade du côté de l'homme Freud et de quelques-unes des silhouettes venues s'allonger sur son divan couvert de tapis orientaux."