Critique de aguidat

Un James Bond sans James Bond, voilà comment se présente ce dixième livre (et neuvième roman) de la saga de l'espion Britannique. Car ce n'est qu'arrivé à la moitié du texte que l'agent secret fera son entrée, ne tenant, même à ce moment, que le second rôle de cette aventure. Un parti pris de l'absence qui peut sembler étonnant, sans pour autant être totalement incongru, puisque déjà utilisé dans les aventures d'autres héros littéraires.
Ce sont donc les aventures de Vivienne Michel que nous suivons au travers des pages. Une jeune femme tentant de se défaire de son passé, à travers une virée du nord au sud des États-Unis, et qui, dès le début de son périple, se retrouvera, dans un motel reculé, mêlée malgré elle a des individus peu recommandables.

Le récit, savamment découpé en trois parties – Me/ Them/Him – est plutôt bien mené. Ainsi, même si le premier tiers du récit, centré sur le passé de l'héroïne, semble être à des lieux de ce à quoi on pourrait s'attendre dans un James Bond (encore que, le recueil de nouvelles For Your Eyes Only, nous offrait déjà quelques textes sortant des sentiers balisés de l'espionnage), et peut laisser l'impression d'un démarrage un peu lent, on se prend rapidement d'affection pour l'héroïne face à ses nombreux déboires, et on craint le pire lorsque se referme sur elle un piège dont on ignore tout, mais dont on sait qu'il faut craindre le pire.

Si le SPECTRE est rapidement évoqué lorsque 007 en vient à expliquer sa présence à Vivienne, il n'est, dans ce roman, nullement question d'espionnage ou de complot visant à mettre en danger la paix mondiale. Ce sont ici des motivations purement criminelles et de petite envergure (bien loin en tout cas, de ce que pouvait manigancer un Mister Big ou Goldfinger) qui animent les antagonistes de ce livre. N'allez pourtant pas croire, pour autant, que le roman en perd sa saveur. Au contraire, celui-ci se lit rapidement et sais, après un début relativement calme, nous maintenir en haleine. En effet, tout aussi agent secret soit-il, James Bond devra user de toutes ses ressources pour se venir à bout de ses ennemis.

Sans doute pas le fait d'arme le plus important ou emblématique de l'espion, mais une aventure efficace et bien menée, et c'est là l'essentiel !