Voici un livre dont j'ai du mal à faire la critique. Je ne sais pas si c'est le contexte des vacances ou le style de l'auteur mais j'ai mis quasiment 300 pages pour rentrer dans l'histoire. Par contre après j'ai été a fond dedans et je garde un très bon souvenir de ce livre qui plonge sa jeune héroïne dans la Grèce et la Crête occupées par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. le contexte n'est pas facile avec la guerre mais j'ai aimé découvrir la Grèce et la crête si bien décrits par l'auteur avec les paysages, les parfums et les plats. L'héroïne a un fort caractère et beaucoup de témérité et de volonté. Pas mal de surprise aussi a la fin du livre. Au final un bon voyage littéraire!
Dès les premiers jours du confinement, j'ai saisi un livre de ma Pile de livres à lire et c'est celui-ci que j'ai choisi. Ca fait un petit moment qu'il m'attend. Je l'ai un peu laissé de côté, de par son nombre de pages assez conséquent. Je voulais avoir du temps pour me consacrer à lui. Cette période était donc la bonne.

Nous rencontrons une jeune anglaise prénommée Penny qui est régulièrement en confrontation avec ses parents qui souhaitent à tout prix la voir participer au bal des débutantes afin de s'y trouver un mari. Mais Penny aspire à d'autres choses: elle souhaite devenir archéologue. Alors lorsque sa soeur et son mari décide de partir en Grêce et en Crête, elle saisit l'occasion. Sauf que nous sommes aux prémices de la seconde guerre mondiale et celle-ci va bouleverser le destin de Penny.

Désormais infirmière à la Croix Rouge, elle y fera des rencontres qui bouleverseront sa vie, notamment celle de Yolanda, jeune femme juive, avec qui elle se liera d'amitié, Bruce, anglais mystérieux membre de la résistance et Rainer, soldat allemand.

Ce roman alterne entre passé ( 1938-1944) et présent (2001 ici). Les récits de Penny et de Rainer s'entrechoquent pour nous raconter les horreurs de la guerre sur les sols grecs et crétois, la Résistance mais aussi leur propre histoire, dans la grande.

Les personnages de ce roman sont d'une grande force: Penny et Yolanda sont d'un courage et d'une détermination sans faille, Rainer est torturée par les agissements de son peuple. Ma préférence va pour le personnage de Yolanda, que j'ai trouvé touchante, déchirée entre son amour pour un médecin auprès de qui elle travaille et le respect des traditions de sa famille, déchirée entre ses obligations et ses émotions et à qui la guerre ne fera pas de cadeau.

Ce livre n'est toutefois pas un coup de coeur: je regrette certaines longueurs au milieu de l'intrigue.

Heureusement, la dernière partie permet de dérouler de nombreux mystères et ajoute donc du palpitant à ce roman, qui m'a permis de découvrir la guerre sous l'oeil de la Grèce et de la Crète, histoire peu connue. L'écriture de Leah Fleming m'a beaucoup plu et m'a fait penser à celle de Victoria Hislop, autre auteure dont les histoires se déroulent en Grèce.

Je conseille cette lecture aux amateurs de romans historiques ( romance ou teintés de fiction), il est particulièrement addictif et plaisant à lire.
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Ma copine Ingrid m'a fait très envie avec le dernier roman de Leah Fleming, La carte postale. J'ai donc cherché à l'acheter en numérique sur mon kindle mais au début du mois de juillet, il n'était pas disponible, je me suis donc rabattue sur le précédent titre de l'auteure, La jeune fille sous l'olivier, et j'ai bien fait, c'est un coup de coeur.

Penny est une jeune femme, un peu en avance sur son époque, elle est éprise d'aventures et de liberté, et elle désespère sa mère en particulier qui rêve pour elle d'un beau mariage dans la haute société. Penny n'a que faire du bal des débutantes. Elle aime lire et apprendre, elle a soif de connaissances.

Sa soeur aînée qui s'est mariée, demande à Penny de la rejoindre en Grèce où elle vit avec son mari. Sans le savoir, elle va permettre à Penny d'obtenir la liberté qui lui manquait pour accomplir son destin.

Tout d'abord Penny se destine à des études d'archéologie, mais le début de la guerre mettra fin à son ambition, et c'est comme infirmière de la croix rouge qu'elle accomplira son devoir. Plusieurs fois, elle croisera le chemin de Bruce, un beau jeune homme qu'elle aimera dès le premier regard.

Je vous conseille de lire ce livre sans parcourir la quatrième de couverture si vous le pouvez. Elle est trompeuse !

Leah Fleming met un coup de projecteur sur la Bataille de Crète, et la résistance qui s'est opérée là-bas à l'époque. C'est un roman fort ! Il est vraiment très intéressant historiquement parlant ! J'ai adoré !

Actuellement, je lis le dernier roman de l'auteure qui est tout aussi bon, La carte Postale. Et honte à moi, depuis sa sortie en avant-première chez France Loisirs, en 2012, j'ai le premier roman de l'auteure dans ma pal…. L'enfant du Titanic, j'ai enfin prévu de le lire…

A découvrir aux éditions pocket depuis juin 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Un nouveau livre lu dans le cadre de Our Pretty Books' Club. Ma lecture s'est étendue sur une grande partie du mois d'août pour cause de vacances, car j'ai privilégié le numérique durant cette période. le début du roman n'est donc plus tout à fait frais dans mon esprit.
La jeune fille sous l'olivier me laissera un sentiment de dépaysement, de courage et d'amitié. Leah Fleming nous dresse une très belle fresque historique, portée par des personnages attachants et volontaires. J'ai toutefois été un peu dérangée dans ma lecture par les alternances entre le passé et le futur.
Le personnage de Penny n'a su autant me toucher que d'autres. Si Penny est une femme d'exception dans sa dévotion aux autres, je l'ai également trouvée égoïste, avec des réactions de petite fille gâtée qui n'en fait qu'à sa tête par moment.
Malgré quelques longueurs, j'ai pris plaisir à vivre cette époque tourmentée à travers les yeux des différents protagonistes, car il est toujours bon de ne pas oublier. La fin du roman, surtout, quand présent et passé se rejoignent, m'a fait monter les larmes aux yeux.
Une jolie découverte donc, que cette lecture d'août.
Le début est un peu long mais j'ai dévoré la fin. Au final, un bon roman qui ne m'a pas laissé indifférente. Hâte de lire "L'enfant du Titanic"...
Histoire de la Crète pendant la 2nde guerre mondiale vue par le destin de Penelope, jeune anglaise, désirant éviter le bal des débutantes et s'engageant comme infirmière à la Croix Rouge.
Très belle histoire. Un seul bémol : l'alternance entre 1es deux périodes (2nde guerre/2001) qui freine un peu le déroulement de cette épopée.