Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce roman qui prend le naufrage du Titanic comme prétexte à un échange d'enfant. May, une jeune anglaise mariée se trouve sur le bateau en partance pour l'Amérique car son mari a des rêves de vie meilleure pour eux et leur fille Ellen. Lors du naufrage, elle est séparée de son mari et de sa fille, est repêchée in extremis par un canot revenu chercher des survivants et alors qu'elle réclame sa fille, tout à coup, surgi de l'eau, un homme a le temps de tendre un bébé avant de disparaître dans les flots. On donne alors à May ce bébé qui n'est pas sa fille comme elle s'en aperçoit à bord du Carpathia. Mais elle décide de taire la vérité à tous , à commencer par Céleste, jeune mariée qui retourne auprès d'un mari détestable dans l'Ohio. L'intrigue principale qui va traverser tout le roman (500 pages tout de même) est la suivante : Ella, la petite fille rescapée retrouvera-t-elle sa véritable famille ? Son père qui les a attendues en vain à l'arrivée du Carpathia à New York, elle et sa mère, a-t-il de raison de s'accrocher à l'idée qu'au moins sa fille est vivante, lui qui a trouvé sur le quai un chausson en dentelle qui ne peut avoir été fabriqué que par sa femme ? Il faut attendre 47 ans et 500 pages pour avoir la réponse. Entre temps, on suit les destins de Céleste, de May, d'Angelo (le père de l'enfant du Titanic) et de leurs enfants tout au long de cette première moitié du XXème sanglant (La Première Guerre mondiale, la crise de 1929, la Seconde guerre mondiale…). Les personnages grandissent, vieillissent, meurent pour certains d'entre eux mais on s'en moque un peu, la faute sans doute à l'auteur qui ébauche des hommes des femmes sans leur donner de profondeur psychologique. Tout est convenu : les péripéties, les retournements de situation ; les dialogues aussi (la guerre c'est mal, on souffre beaucoup…) et la fin arrive en traînant des pieds. Rien de bien palpitant donc dans ce roman, même pas le naufrage du fameux bateau, expédié en quelques pages.
J'ai choisi ce livre au hasard de mes déambulations dans la médiathèque du coin, attirée par le titre accrocheur."Titanic". Je suis de cette génération qui a été bouleversée par le film de James Cameron.
Alors petite pointe de déception lorsqu'au bout de 50 pages, le sort du paquebot était réglé. Certes on sait tous comment ça se termine pour le malheureux capitaine Smith et les 1500 passagers qui ont péri, mais il m'aurait fallu un peu plus de temps pour m'imprégner du contexte historique. Cependant, le naufrage du Titanic n'est pas le sujet du livre, juste le point de départ d'une rencontre improbable et l'origine d'un lourd secret de famille. On le retrouve en filigrane tout le long du livre, fil rouge dans l'histoire de Céleste et de May.

600 pages, c'est finalement peu pour construire une vraie saga familiale. Les personnages manquent de profondeur et l'auteur use parfois de ficelles un peu grosses. On peut regretter que certains événements n'aient pas été traités de façon plus approfondie. L'ensemble manque d'envergure. J'ai malgré tout pris plaisir à ma lecture, la révélation du lourd secret de May tient en haleine au fil des pages, jusqu'au point final. L'auteur nous explique dans les deux dernières pages la façon dont elle s'est inspirée de cette tragédie pour construire son roman et on peut souligner son travail de recherche.

C'est un roman inégal qui manque un peu de densité mais qui se lit sans ennui.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Dois-je tourner autour du pot ou vous dire simplement que je n'ai pas apprécié ce roman qui se distingue par son absence de profondeur et de subtilité. L'écriture se révèle beaucoup trop facile, les dialogues brillent par leur inefficacité et la lecture se fait avec trop de simplicité. Je me suis ennuyée à la découverte de cette histoire qui tire en longueur et ne mérite pas, au vu de sa qualité - médiocre pour ma part - le temps qui lui a été consacré. L'histoire est celle de deux femmes qui se rencontrent lors d'un naufrage - celui du Titanic; on y évoque leur amitié, leur parcours, leur famille et leur secret et cet enfant particulier. Rien qui, ici, m'a intéressée. C'est donc à oublier.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Comme moi et d'autres, les histoires autour de ce bateau légendaire qu'était le Titanic vous passionnent, et bien c'est de cela qu'il s'agit dans ce roman de Leah Fleming.

Dans la lignée des romans qui perpétuent la légende du Titanic, j'ai lu ce roman un peu plus ancien, L'enfant du Titanic.

Avril 1912, l'intrigue démarre presque immédiatement sur le naufrage du bateau. Dans une des rares chaloupes emportant des survivants, deux femmes : Céleste et May et un bébé que May pense être le sien. Dans ce drame, elles se lient de ce pourrait être de l'amitié, quoique, disons plutôt qu'elles ont vécu la même tragédie, qu'elles ont été sauvées dans le même canot alors qu'elles ont sensiblement le même âge.

Je dois bien avouer que j'ai un peu survolé ce roman de 600 pages qui finit en 1959. Mais, voilà typiquement le genre de roman qui finit par m'ennuyer. Non pas qu'il ne soit pas bon, mais il n'est pas fait pour moi : trop calme, trop ronron, une intrigue pas assez enlevée. Une déception donc alors que j'étais persuadée que j'allais me régaler. Bon, comme on le dit souvent, cela arrive, au suivant …

Quand j'ai vue le mot « Titanic » dans le titre, j'ai de suite sautée dessus pour me faire un plaisir de le lire.. Malheureusement j'abandonne la lecture de celui-ci (première fois que ca m'arrive)

Le naufrage est vite mis de côté (même pas 50 pages avant de voir le navire couler), une histoire un peu longue à mes yeux, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire alors que je me suis forcée à continuer celui-ci en me disant que c'était seulement le début

Un lire qui aurait pu être une merveille, mais malheureusement ça sera sans moi..
May,son mari et leur bébé s'embarquent comme émigrants sur le Titanic;Célestine,bourgeoise mariée à un américain,revient chez elle après l'enterrement de sa mère en Angleterre..Le 15 avril 1912,le prestigieux paquebot fait naufrage.
Dans le chaos et les cris,les deux femmes se retrouvent embarquées sur le même canot de sauvetage.Ayant perdu mari et enfant,May fait passer pour sienne la petite rescapée qu'on lui a mis dans les bras.
Jamais elle n'avouera la substitution.
Soudées par le drame,l'ouvrière et la femme de patron resteront d'indéfectibles alliées leur vie durant,se soutenant dans les épreuves.
Les destins se frôlent,les personnages se croisent,s'aiment traversent les guerres.
Bon gros roman de détente.

gros roman de détente