AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Theoma


Écosse, XVIIème siècle, Corrag est en prison. Inculpée de sorcellerie, elle est la victime de la folie des hommes. le révérend Charles Leslie lui rend visite afin de récolter des informations sur le massacre dont elle a été témoin.

Aujourd'hui encore, on raconte aux enfants des histoires de sorcières, ces femmes isolées dans leur cabane, laides aux nez crochu à verrues, un balai entre les jambes... Sorcières, ces centaines de milliers de femmes qui ont péri dans les pires souffrances. Sorcières, la plupart étaient belles, intelligentes, proches de la nature et insupportablement indépendantes.

Un bûcher sous la neige retrace l'histoire de Corrag, « sorcière » de mères en filles. Corrag qui cueille et soigne. Corrag qui savoure chaque détail qui s'offre à elle, de la rosée du matin aux étoiles de la nuit.

Un bûcher sous la neige est une lecture lumineuse dont les pages vous emportent à la faveur du vent dans les terres rugueuses du Glen. Les choix sont difficiles, Corrag enseigne, le lecteur apprend.

Un bûcher sous la neige est un roman à deux voix qui se mêlent, s'entremêlent, se nouent, se lient et se délient. Deux opposés qui confirment que le changement est la seule constante de la vie.

En refermant le livre, vous aurez envie d'écouter le bruit délicat de vos pas sur la neige, d'un bain de minuit afin de goûter la sensation de l'eau sur votre peau, d'un bon repas dont les bouchées vous extirpent un délicieux «mmm» en fermant les yeux.

Une ode à la vie, à la nature, à l'amour, à toutes les femmes qui sont mortes pour leur prétendue sorcellerie.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}