Critique de indimoon

Touchante est la quête de ce personnage , dans un décor post-apocalyptique étonnament doux, où la nature a repris ses droits, l'homme ayant été décimé par une mystérieuse incapacité à se reproduire, la population se comptant désormais à quelques milliers d'individus.
Touchant est ce personnage, Griz, valeureux et déterminé à retrouver la chienne qu'on lui a volée, prompt à surmonter toutes les épreuves qui se présenteraient sur sa route.
Un bon roman d'aventures et un personnage auquel on s'attache.
Je le conseillerais à des jeunes lecteurs à partir de 13 ans.
Je ne sais pas exactement ce qu'il a manqué à la lectrice aguérrie aux post apo que je suis pour être vraiment séduite. Il lui a manqué du chien, je crois.
"Avoir du chien" : Etre séduisant(e), avoir un charme provoquant. Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
J'ai eu le charme d'un regard emprunt de fraîcheur, d'optimisme et de tendresse de Griz sur son monde dépeuplé. Certaines scènes de son périple sont marquantes, comme sa découverte d'un parc d'attractions, un grand huit dont il escalade les rails pour atteindre le wagon, et ce qu'il découvre dans ce wagon. Ou son arrivée dans ce qui fut un monastère. le rapport à la mort a quelque chose de doux dans ce livre, d'apaisé, c'est assez singulier.
Mais l'enchainement des évènements est parfois artificielle, surtout en seconde partie, et le charme de ce livre m'a davantage invitée au divertissement qu'à la réflexion; Il n'a provoqué aucune ardeur en moi.
J'ai de plus subi quelques facilités dans la narration et quelques longueurs.