Critique de sld09

J'étais persuadée que j'allais adorer ce roman. J'avais beaucoup aimé Un Bûcher sous la Neige et les premières pages d'Un jardin de mensonges avec son héroïne hors norme m'ont tout de suite enthousiasmée. Clara est une jeune femme énergique et déterminée malgré sa maladie qui la freine, élevée par une mère tout aussi attachée aux conventions sociales.

Jusqu'à l'arrivée de Clara au domaine de Shadowbrooke... Je suis alors restée sur le bord de la route, gênée par des petites choses qui s'accumulaient, trouvant que le récit n'avançaient pas vraiment et me demandant même pourquoi l'héroïne s'obstinait à rester au domaine alors que l'ambiance était si délétère...

J'ai définitivement décroché une fois qu'on nous donne les explications sur le fantôme (et tout d'un coup, en quelques pages).

En revanche, le récit propose une réflexion intéressante sur le poids de la rumeur et de l'opinion publique qui semblent incontrôlables a priori, mais que certains parviennent à manipuler à leur avantage. le roman questionne aussi sur la façon de prouver l'existence de l'âme (et peut-être des fantômes en même temps) à une période où les sciences se veulent dominantes.

J'ai aussi trouvé très touchante cette jeune femme qui se pense laide et difforme et qui, alors qu'elle découvre le désir, s'interroge sur ce qui rend une femme séduisante aux yeux des hommes ; au point d'en être presque jalouse du fantôme d'une femme qui avait tout.

Les dernières pages, qui évoquent le devenir des habitants du domaine et du village pendant la première guerre mondiale, sont très belles, profondément tristes, même si elles proposent une fin trop ouverte à mon goût.

Enfin bref, je ressors de cette lecture d'autant plus déçue qu'il y avait tellement de potentiel...