Isabelle Chapman (Traducteur)
J'ai lu (04/01/2023)
3.79/5   244 notes
Certains fantômes hantent les demeures, d'autres les cœurs...

Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange... >Voir plus
Que lire après Un jardin de mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman retrace l'émancipation d'une jeune femme. Clara a du rester enfermée toute sa jeunesse car elle est atteinte de la maladie des os de verres.
A la mort de sa mère, elle découvre un jardin botanique et se prend de passion pour cet art.
Elle quitte tout pour créer un jardin exotique pour un riche propriétaire.
Mais la demeure de Mr Fox renferme de nombreux secrets

Clara jeune femme au caractère bien trempé et a la franchit parfois blessante va chercher a découvrir les nombreux mystères qui se déroulent autour d'elle.

Une écriture agréable et très descriptive. L'atmosphère qui se dégage du roman est légèrement oppressive et c'est un atout pour l'intrigue.

Un scénario qui se tient bien et qui garde le lecteur en haleine. Des personnages très bien campés.

J'ai adoré ce roman qui est passionnant et intriguant.

Un bel hommage aux femmes et a leur émancipation.
Tout commence a Londres en 1914. On va suivre Clara, une jeune femme atteinte de la maladie des os de verre qui vit recluse depuis toujours. Elle ne connait le monde extérieur que par le regard de sa mère. À la mort de celle-ci , Clara décide de prendre son destin en main et découvrir l'extérieur ainsi que s'initier à la botanique. Elle se fait engager par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, tout semble étrange dans de ce grand domaine anglais. Ce qui donne un certain malaise et du mystère à cette lecture.
J'ai aimé cette immersion dans ce domaine anglais et découvrir ses extérieurs. Les parties botaniques de ce roman sont très intéressantes et très bien écrites. Clara nous promène dans les serres de Kew Garden et les jardins de Shadowbrook, où on imagine aisément les senteurs des fleurs qui embaument ces lieux.
J'ai apprécié la fluidité de l'écriture et l'atmosphère qui s'y dégage. Les personnages ont tous leur part de mystère, mais j'ai eu du mal avec le personnage de Clara dont le comportement m'a exaspéré par moments.
Clara est une jeune femme atteinte de la maladie des os de verre, pour cette raison, elle vient de passer 18 ans recluse, ne connaissant du monde que ce que lui raconte sa mère.
Au décès de celle-ci, en 1914, Clara va décider de sortir et de prendre des risques pour découvrir enfin l'extérieur, la ville de Londres et la vie en général.
Le jardin de Kew Gardens sera une révélation et elle va y apprendre la botanique.
C'est ainsi qu'elle sera envoyée chez un homme, Monsieur Fox, afin d'y créer une grande serre dans son immense domaine, entouré de jardins fantastiques.
Mais l'accueil ne sera pas des plus chaleureux et l'ambiance sur place s'avérera rapidement étrange et angoissante.
Ce roman mêle à merveille la découverte de la botanique, une atmosphère gothique, des fantômes, des secrets de famille et des montagnes de mensonges.
J'ai adoré cette immersion dans ce grand domaine anglais, où chaque pièce semble receler des mystères, où chaque allée du jardin à une couleur et une senteur différente, où les personnages ne sont jamais ce qu'ils prétendent être et où les secrets en mensonges vont déferler sur l'héroïne comme une cascade d'été, avant que la guerre elle-même ne vienne bouleverser les vies de tout un pays.
Un roman envoûtant comme les odeurs lourdes des plantes et les senteurs fraîches des fleurs qui embaument cette demeure et ces jardins fabuleux.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la cité pour cet envoi.
J'ai eu beaucoup de plaisir à déambuler avec Clara dans les serres de Kew Garden puis dans les jardins de Shadowbrook, rêvant sur ces superbes fleurs, sur leur parfum, sur les rêves qu'elles peuvent susciter.

J'ai eu de la peine pour Clara, la maladie des os de verre est particulièrement intolérable pour un enfant et j'ai été admirative de son envie de liberté et d'indépendance lors que l'histoire se déroule en 1914 mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, il manque quelque chose à son personnage pour en faire une vraie personne.

Les mystères entourant le domaine de Shadowbrook ont attisé ma curiosité mais j'ai rapidement déchanté au fil des répétitions et des longueurs sans événements qui auraient pu m'accrocher ! Et le dénouement est un peu ridicule par rapport à tout ce qui a été mis en place pour y arriver !

Quelques coupes auraient donné un peu de mouvement à ce roman mais tous les moments botaniques sont très intéressants et très bien écrits.

#Unjardindemensonges #NetGalleyFrance
Aucun souvenir de la critique qui m'a amenée vers ce livre. Aucun souvenir non plus de l'histoire si j'en avais connaissance. C'est donc vierge de tout a priori que je me suis lancée dans cette lecture.
D'abord une jolie couverture : des orchidées au premier plan, une silhouette féminine au second et une serre au dernier. Vraiment une couverture très jolie.
Je commence l'histoire à la rencontre de Clara, l'héroïne du roman, jeune fille de 20 ans en cette année 1914. Anglaise, malade, gravement malade et rendue difforme par cette maladie.
Passionnée de plantes, fleurs, arbres, elle se voit proposer un séjour dans un manoir anglais pour installer une serre de plantes tropicales.
Jusque là j'étais bien installée dans mon roman, ma campagne anglaise.... Et puis je tombe dans la part gothique de ce roman avec fantôme, objets déplacés, bruits nocturnes.... Ca m'a amusée car je l'avoue je ne suis pas adepte de ce genre de romans ! Une occasion ma foi ! Et en fait je me suis bien plu dans ce roman, j'ai accroché à l'ambiance d'étrangeté du manoir, de son propriétaire, des mystères antérieurs...
Alors fantôme ou pas fantôme ? Qui était cette Véronique qui hanterait le domaine, château comme jardins ?
J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages créés par l'auteure. Il n'est pas dit que ce livre me laisse un souvenir impérissable mais je me suis bien laissée prendre par l'histoire !

Sa méridienne avait, au départ, été vert mousse, mais avec le temps, à mesure que j’additionnais les lectures, que j’étudiais les cartes, cette couleur intense et veloutée prit la teinte des ailes de colibri, de l’envie d’Othello ou de ces joyaux vivants dissimulés dans les terre humides de l’équateur… de minuscules grenouilles tropicales d’un vert luminescent.
Et d'après ce que j'avais compris, un corps imparfait était pour les croyants une forme de châtiment divin; mon imperfection signifiait que ma valeur était moindre. Je détestais cette idée. Et puis je n'étais pas un morceau de côte!
Elle aurait aussi voulu cela à son enterrement. Des fleurs dont émanaient des arômes, une vibration. Elle aurait réclamé du jasmin ou des fleurs de frangipanier, et ses dernières volontés auraient été que nous ne portions pas le deuil mais que nous respirions et allions de l'avant vers le jour suivant et celui d'après, sans un regard en arrière. Elle aurait souhaité des chants d'oiseaux. Elle aurait préféré être enfouie dans une terre rouge et dure qui tachait le bout des doigts et conservait les empreintes des pattes d'animaux et la chaleur du jour.
Comment osteogenesis imperfecta, qui m'avait toujours paru tellement bizarre à prononcer, sonnait à présent comme une nomenclature botanique désignant une plante grimpante aux lianes tordues et aux fleurs sombres, une plante dépourvue de beauté et qui ne cherait jamais son emprise.
Cela me semblait merveilleux, fantastique, étrange, inattendu : s'allonger dans les herbes hautes avec un livre et un coussin, ôter ses chaussures et marcher nu-pieds. C'était donc cela, sa folie ? Du moins aux yeux des autres ? Aux miens, cela ressemblait aux rêves que je caressais enfant. Dormir sous des arbres fruitiers.

Videos de Susan Fletcher (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susan Fletcher
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Petites dents, grands crocs de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/petites-dents-grands-crocs.html • Au long des jours de Nathalie Rheims aux éditions Léo Sheer https://www.lagriffenoire.com/au-long-des-jours.html • Un jardin de mensonges de Susan Fletcher et Isabelle Chapman aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-de-mensonges-1.html • Rebecca (Nouvelle traduction) de Daphné du Maurier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/rebecca-nouvelle-traduction.html • Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/manderley-for-ever.html • Sneakers Addict: 1000 modèles cultes de Mathieu le Maux aux éditions L'Imprévu https://www.lagriffenoire.com/sneakers-addict-1000-modeles-cultes.html • 1800. La Main de sang de Tristan Mathieu aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1800.-la-main-de-sang-1.html • Dans les yeux du procureur : Chronique de la justice ordinaire de Jeanne Quilfen aux éditions Hugo Document https://www.lagriffenoire.com/dans-les-yeux-du-procureur-chronique-de-la-justice-ordinaire.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsmialetbarrault #editionsharpercollinspoche #editionsharpercollins #editionsleoscheer #editionsjailu #editionslelivredepoche #editionslimprevu #editionspressesdelacite #editionshugodocument