Critique de Chantalame

Tout comme Julia, la jeune vétérinaire, et la grande Stéphane, maréchale-ferrante en deuil d'un amour, on se retrouve immergé au fin fond du Cotentin au milieu de croyances ancestrales. Toutes deux ont fui les démons de la ville pour tenter de se reconstruire sans imaginer qu'il leur faudrait affronter ceux de la campagne. Elles ignoraient qu'elles se retrouveraient au coeur de ”ce qui se trame dans ce village où tout leur est hostile, de plus en plus hostile, dans cette campagne où les fées maléfiques rendent les gens fous”. Un village de campagne proche de lotissements où se passent des phénomènes étranges, on y côtoie entre autres des enfants-fées, découvre des dépouilles d'animaux et aperçoit un géant qui rôde.
Tous les ingrédients pour captiver sont là mais le récit est décousu et confus. On se perd souvent dans les méandres de l'histoire qui se situe à deux époques différentes qui se superposent. On poursuit malgré tout la lecture, partagé entre l'envie de percer le mystère ou de laisser tomber.
Au final un roman décevant malgré l'intérêt que l'on peut y trouver pour les personnages et le contexte.