Critique de michelblaise

"Le Ciel en sa fureur" d'Adeline Fleury (Les Éditions de l'Observatoire, 2024) est un récit dont l'intrigue possède un potentiel indéniable. Dès les premières pages, on est au seuil d'une histoire qui prometteuse. Malheureusement, l'exécution souffre de plusieurs défauts qui m'ont empêché de m'immerger pleinement dans le roman ; la promesse n'est pas tenue.

L'intrigue est, sinon ruinée, du moins freinée par des passages descriptifs qui m'ont paru superflus et sans réel impact. de plus, j'ai été agacé par une ambiance pseudo-intellectuelle, qui transparaît tout au long du livre, donnant l'impression d'une certaine arrogance et d'une propension à la bien-pensance.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à ressentir de l'empathie pour leurs destins. Leurs interactions m'ont semblé artificielles, et cette impression a été renforcée par la mention inutile de références telles que Gérard Depardieu et "Les Valseuses", qui ressemble davantage à un coup de griffes qu'à une nécessité narrative.

En conclusion, "Le Ciel en sa fureur" est une lecture qui n'a pas du tout convaincu, gâchée par un ton qui se veut intellectuel mais qui, en réalité, dessert l'histoire et ses personnages.

Michel

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..