Critique de LesPortesDeLimaginaire

Même si je n'ai pas "flashé" sur ce livre, je peux dire que je l'ai apprécié. L'écriture assez soutenue, si je puis dire, change de celle des nombreux romans Young Adult que j'ai lu récemment, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'intrigue est bien menée et l'histoire est intéressante. Et cela grâce à l'auteure (logique me direz-vous) car elle a construit son histoire de façon très poussée, ce qui nous permet de visualiser son monde, d'imaginer ses personnages et de nous évader avec eux.

En effet, pour commencer, elle met en place une chronologie des évènements marquants du royaume que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture. Elle dresse aussi un calendrier en fonction des saisons, une carte du territoire, elle utilise un langage différent pour les sorcières, ... Elle donne ainsi un passé à ses personnages, elle leur invente des ancêtres, un héritage, et elle nous fait comprendre pourquoi un poids pèse sur leurs épaules. de plus, tous ces évènements vont façonner les différents protagonistes et influer sur leurs caractères. Ceci engendrera la construction de personnages complexes et réalistes. Ils ne seront pas cantonnés à un trait de caractère marquant ou à un profil stéréotypé. Au contraire, chaque individu aura des caractéristiques propres qui en feront un être unique. Et il faut dire qu'il y a une certaine diversité au niveau de ces personnages : magiciens, rois, paysans, guerriers, sorcières, ... Chacun aura son importance, et c'est un deuxième élément important de la construction réalisée par l'auteure.

Comme je le disais, les personnages sont très travaillés. Ils ont chacun une personnalité complexe et une force de caractère qui leur donnent un rôle plus ou moins important à jouer dans toute cette histoire. Par ailleurs, certains protagonistes sont tout de suite attachants, tandis que d'autres sont méprisables. Mais il y a aussi des individus qui se trouvent entre deux, rassurez-vous ! Et l'un des intérêts de l'histoire est de montrer les différences de réactions de ces différents personnages à la suite d'un même évènement (certains semblent ne pas s'en soucier, par exemple, tandis que d'autres sont obnubilés par ce qui vient de se passer). Pour montrer cela, l'auteure alterne les points de vue de différents groupes de personnages, et elle le fait bien. En effet, on sait tout de suite qui est qui, il n'y a pas de confusion. Ceci est notamment facilité par l'utilisation de différents niveaux de langage. Les deux groupes les plus présents sont ceux de l'enfant et du magicien. Et, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure parle comme si c'était Tobin lui-même qui communiquait en utilisant des termes tels que "la chambre aux joujoux" qui nous montrent bien que c'est le petit garçon qui s'exprime. Par ailleurs, cette alternance de points de vue donne un certain rythme au roman, ce qui ne permet pas de s'ennuyer. Cependant, l'auteure ne joue pas sur ces différentes voix pour créer un peu de suspens, et cela est un peu dommage (mais ce n'est qu'en y pensant après que l'on peut le regretter car ça n'entache en rien la lecture).

Et en parlant de l'absence d'ennui, on peut dire que c'est ce qui caractérise le roman. L'envie de tourner la page et de poursuivre la lecture est toujours présente, bien que le récit ne s'illustre pas par ses scènes d'action. Il est ponctué par de petits évènements qui revêtent une certaine importance, notamment pour la vie des personnages, leur évolution, ou encore leur psychologie, et cela est amplement suffisant. Ainsi, le cadre est posé et l'aventure démarre tranquillement. de plus, cela permet de nous indiquer les différentes relations qui unissent les personnages et qui risquent d'être importantes pour la suite de l'histoire !

Enfin, l'auteure crée un monde sur le modèle féodal qui sied tant aux récits de fantasy. La carte présente en début d'ouvrage permet notamment de se représenter la situation géographique des différents personnages et l'espace qu'il y a entre eux. Il n'y a rien de bien extraordinaire à notifier sur les décors puisque ce sont des villages, châteaux, maisons et autres constructions basiques que l'on retrouve dans tous les livres de ce genre. Mais, ce n'est pas là une critique.

En conclusion, ce livre n'aura pas été un coup de coeur pour moi, mais je l'ai quand même beaucoup apprécié ! En effet, les coups de coeur sont rares, mais les bonnes lectures restent nombreuses. Alors je vous souhaite de bonnes lectures !

Lien : http://lesportesdelimaginair..