AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Je n'ai pas lu le récit original de Claude K. Dubois, je n'ai donc aucun élément pour apprécier la justesse de cette adaptation ni la pertinence des propos de cet auteur.

En revanche, la lecture de cet album me laisse perplexe. Je déplore le caractère prévisible du scénario et l'emploi abusif de clichés. On situe rapidement les personnalités des protagonistes en raison de leur aspect caricatural, on devine prématurément l'issue tragique de l'histoire privant ainsi le lecteur de tout effet de surprise. L'intrigue n'est pas ménagée, le suspens n'est pas préservé, on ne ressent pas la tension qui devrait aller crescendo. Cette lecture n'offre pas de plaisir, elle ne nous apprend rien que nous ne saurions déjà.

Arnaud Floc'h et Christiane Germain campent des personnages stéréotypés ; naïfs et insouciants pour certains, colériques et manipulateurs pour d'autres, relativement dociles pour les derniers. Leurs réactions sont sur-jouées au point d'en perdre toute crédibilité, leurs accès d'humeur n'impressionnent pas et sonnent faux. de plus, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait réellement d'interactions entre les différents acteurs, chacun restant campé sur ses positions et ne voyant que son intérêt personnel. Je dois dire qu'excepté le passage où le jeune homme (Thomas) se rétracte et décide finalement de ne pas participer à ce voyage en Afrique, le reste du scénario m'a donné l'impression d'être cousu de fil blanc.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}