Grièvement blessé durant la grande guerre en hiver 1917, Camille le Moall, sculpteur de métier, se voit sauvé de l'enfouissement dans une tranchée par un chien errant.
Ce dernier ne le quittera plus, du centre de convalescence à Arcachon au centre de dressage pour chiens de guerre à Satory. En parallèle, il pourra recommencer à sculpter même si, pour une raison inconnue, il lui est impossible de faire des visages avec des yeux.
A la fin de la guerre, accompagné de son compagnon à quatre pattes, il va rentrer à Nantes et se rendre sur la tombe de sa femme.
Mais cela est sans compter sur ses beaux parents qui ne parlent que de vengeance.
Une histoire bien construite, un focus intéressant sur le rôle dès chiens pendant la guerre, la difficulté pour les soldats démobilisés de retrouver une place, de vraies bonnes raisons de découvrir cet album et d'enchaîner avec le second.
Seul bémol, un dessin très anguleux, des traits noirs épais et des visages peu gracieux voire non sympathiques.