Critique de Etsionbouquinait

Le turbulent destin de Jacob Obertin est un roman du dépaysement. Ecrit par un écrivain suisse allemand d'origine roumaine, Catalin Dorian Florescu, né à Timisoara dans le Banat (région dans laquelle se déroule une grande partie de l'histoire du livre), il reçut le prix suisse du livre en 2012. Après l'avoir lu, je comprends tout à fait le choix du jury pour ce roman !

Jakob, le père de Jacob avec un « c », est le premier personnage central à faire son entrée dans le récit. Venu de nulle part, il a lu un article de presse sur une certaine Elsa Obertin, revenue d'un voyage d'Amérique et qui se plaignait de ne pas trouver de mari. L'homme, une force de la nature, entreprend le voyage, se précipite chez la belle, et l'épouse car celle-ci, en plus d'être une jolie femme, possède une ferme. A l'image de ce Jakob arrivé dans la vie d'Elsa comme un coup de vent, le lecteur est emporté par le souffle du récit !

Si l'essentiel du roman se passe en Roumanie des années 1920 à l'après-guerre, couvrant l'arrivée des communistes aux pouvoir, il nous emmène également à deux reprises en Lorraine, notamment au XVIIème siècle, quand le duché est en proie aux dévastations de la guerre de 30 ans. Cela nous permet de suivre le destin des premiers Obertin, leur décision d'émigrer alors vers cette région de Roumanie. Je ne connaissais pas ces vagues de migration qui poussaient les habitants de l'Ouest du Saint Empire à émigrer via Ulm en Souabe vers la Roumanie, c'est un des aspects qui m'a beaucoup intéressé.

Les combats pour la survie, qu'ils soient durant la guerre de 30 ans ou durant le voyage et l'installation en Roumanie, sont empreints d'un grand réalisme et ne nous font surtout pas devenir nostalgiques de ces époques ! Ni d'ailleurs de la Roumanie du XXème siècle, dans laquelle évolue le jeune Jacob, personnage attachant auquel son père porte peu d'affection :
Comme une roue qui tourne, le sort semble s'acharner sur les Obertin. La guerre et l'arrivée des communistes provoqueront de nouveau l'exil mais leur volonté ne s'éteint jamais…

Quelle lecture dépaysante, portée par la prose de l'auteur. Il y a de la souffrance, de la violence également dans ce livre qui n'est pas tendre avec la nature humaine, mais il y a bien plus que cela. C'est un véritable roman d'aventure, qui s'autorise aussi des voyages vers l'imaginaire (on assiste à un passage où se cotoient plusieurs versions sur la naissance de Jacob) et met en scène certains personnages vraiment attachants comme le grand-père de Jacob.

Même si je trouve que le roman s'essouffle un peu vers la fin, je vous en conseille vivement la lecture.

Lien : https://etsionbouquinait.com..