EAN : 9782021064629
Seuil (07/03/2013)
3.69/5   26 notes
Le Turbulent destin de Jacob Obertin de Catalin Dorian Florescu raconte les mésaventures de Jacob Obertin. Située entre la fin des années vingt et le début des années cinquante du XXe siècle, l’histoire de Jacob est aussi et surtout une fantastique épopée familiale qui retrace le destin des Allemands de Roumanie depuis le début de la guerre de trente ans. Comme tant d’autres Lorrains, les ancêtres de Jacob avaient émigré dans le Banat à la fin du XVIIIe siècle, en q... >Voir plus
Que lire après Le turbulent destin de Jacob ObertinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire des paysans lorrains émigrés en Roumanie valait bien un roman. En à peine quatre cent pages, Catalin Dorian Florescu évoque l'histoire de ces souabes qui ont fui la Lorraine et sa famine au XVIIIe pour le Banat, terre promise roumaine sous domination autrichienne.
Parmi ces colons, on suit le récit de la famille Obertin que l'adversité, la peste, la faim, la violence et le volontarisme ont transformé en épopée. de Caspar, l'ancien mercenaire engagé auprès des troupes suédoises dans la Guerre de trente ans à Jakob, commis de ferme pauvre descendu des Carpates début XXe, ce sont tous des hommes qui ont traversé la vie comme un défi, des hommes vigoureux sans nom qui ont écrit leur destin à la force du poignet. Rustres, sans richesses, les Obertin ont réussi à s'imposer dans cette plaine du Banat poussiéreuse et crevassée où jusque-là seuls Dieu et les diables décidaient du sort des hommes…
Mais l'arrivée de Jacob fils, né sur un tas de fumier et qui porte son aspect chétif comme une marque indélébile de culpabilité va redessiner le destin familial dans cette Roumanie qui se convertit à marche forcée vers le communisme…

Un souffle d'écriture, un torrent où se mêlent les voix d'une famille qui a cherché à survivre à toutes les guerres et épidémies, un univers de violence et de trahison tracent le chemin à un drame épique où le destin humain s'annonce comme dans les tragédies antiques.
Pourtant c'est réellement un roman divertissant : la raideur des évènements, l'orgueil des hommes alliés à une écriture nourrie par une lucidité placide déploient une forme de légèreté burlesque. L'auteur a le don de rendre ses personnages improbables presque attachants et les faits légers, il embarque le lecteur vers plus de noirceur mais in fine on retient un récit qui étreint le coeur.
On fait abstraction finalement des tempéraments primitifs et frustes pour se laisse séduire par une histoire qui se lit comme une aventure enthousiasmante riche de l'empreinte particulière de ce pays aux nombreuses frontières invisibles séparant les roumains, souabes, tziganes, serbes, hongrois…on se passionne pour une part ignorée de l'Histoire qui laisse au lecteur le goût de la grande fresque et le rebondissement en embuscade.
Cette histoire profondément enracinée dans la culture paysanne s'impose au lecteur comme un roman passionnant.
Auteur suisse d'origine roumaine, Catalin Dorian Florescu se définit volontiers comme un "jongleur de mots". On pourrait aussi, avec le turbulent destin de Jacob Oberlin, le qualifier de brillant conteur d'histoires savamment enchâssées dans la grande Histoire. le roman, centré sur trente ans du XXe siècle, grosso modo entre 1920 et 1950, revient dans plusieurs flashbacks sur une époque plus lointaine, celle où des lorrains fuirent leur terre pour s'installer dans une région de Roumanie, le Banat, non loin de Timisoara, qui devint peu à peu germanophone. Ce que ces colons ignoraient, c'est qu'ils allaient y retrouver au fil du temps les ravages de la guerre, les affres de la famine et le règne de l'arbitraire, jusqu'à l'avènement du communisme. Dans un premier temps, Florescu raconte cette épopée familiale avec truculence dans un récit où le magique s'invente fréquemment. La naissance du héros du livre, Jacob, donne par exemple lieu à plusieurs versions plus ou moins délirantes. le turbulent destin ..., est aussi marqué par le portrait plein d'empathie que l'auteur trace du peuple tzigane, toujours rejeté et pourchassé sans relâche. Au fil des pages, le livre se fait plus grave et s'il en devient plus réaliste et dramatique, il perd un peu de souffle au passage. N'empêche, le roman est puissant, dense et prenant dans ce récit souvent déchirant d'individus qui doivent survivre dans la tourmente, au gré d'événements qui n'ont d'autre causes que la folie destructrice et le pathétique aveuglement des hommes.

Catalin Dorian Florescu, est un écrivain suisse, de langue allemande,  d'origine roumaine, né à Timişoara  (1957).

Le roman( 381 pages)raconte la saga de la famille Obertin (ou Aubertin) originaire de Lorraine et établie dans le Banat - région de Timişoara. le  roman historique commence  en 1635 à  avec la Guerre de Trente ans  quand Caspar, mercenaire aussi bien du côté des Suédois que des Impériaux, rentre dans son village en Lorraine.

Il se poursuit avec l'installation des colons dans le Banat à l'appel de Marie-Thérèse d'Autriche (1717 - 1780) désireuse de peupler les régions marécageuses et dépeuplées  non  loin des frontières de l'empire Ottoman. Embarqué sur le Danube à Ulm, Frederick Obertin tente sa chance de devenir paysan propriétaire. Intelligent, entreprenant, il prend la tête d'un groupe de colons et sera reconnu comme le fondateur du village de Treibwetter.

La famille Obertin va s'enrichir avec le voyage en Amérique d'Elsa  au début du XXème siècle. Ils deviendront donc de riches propriétaires jalousés de leurs voisins. Jakob, surgi de nulle part, hardi et entreprenant s'impose comme prétendant d'Elsa et consolide la fortune, employant de nombreux ouvriers, souvent des Tziganes, et devient un riche commerçant. Son fils Jacob de santé fragile ne peut pas prétendre à la succession de la ferme et des affaires....

Les Souabes  de Roumanie forment une population germanophone qui se laisse entraîner à la suite d'Hitler dans la Guerre mondiale. le sort des Juifs est à peine abordé : une couturière et la boulangère juives disparaissent sans que l'auteur ne s'y attarde. En revanche, les Tziganes, nombreux  sont déportés, chassés par la population. le curé dénonce la famille serbe, exécutée sur place.

L'arrivée de l'Armée Russe donne lieu à une nouvelle déportation, celle de tous les jeunes germanophones en Sibérie. Puis l'installation des Communistes est la ruine de tous les propriétaires allemands. Certains Souabes se souviennent de leurs origines lorraines et tentent de retourner en Lorraine mais les Obertin ne sont pas du voyage.

Le Turbulent Destin de Jacob Obertin n'est pas seulement un passionnant roman historique, c'est aussi un roman d'aventures. L'écriture originale  entraîne le lecteur dans les tempêtes, orages et diableries des Tziganes avec  les récits de Ramina, la guérisseuse, un peu sorcière. le lecteur est bousculé par une chronologie fantaisiste avec des retours en arrière inopinés, bousculé aussi par des invraisemblances et des mensonges. J'ai pris grand plaisir à lire ce roman parfois déjanté.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
C'est une véritable épopée historique, familiale qui nous fait découvrir un pan de l'Histoire qui n'est pas facilement connue. Des lorrains expatriés dans une région d'Allemagne encore moins connue le Banat… Les événements contemporains avec leurs lots de guerres, de dictatures et de beaucoup de violences. Des gens qui sont ballottés de par le monde, d'origine française, devenant au fil des générations allemands et roumains.
Une histoire dans l'Histoire ; des flash back qui nous transportent quelques centaines d'années plus tôt ; mais où nous trouvons encore et toujours, les mêmes tragédies, les mêmes violences, les mêmes guerres à des nuances près. « J'ai même rencontré des Tziganes heureux » pas de mise dans ce roman, les Tziganes sont ces rejetons de l'humanité, tantôt tolérés, tantôt exploités, le plus souvent rejetés, relégués toujours plus loin… et l'Histoire se répète sans cesse et même s'actualise… Au cas où on l'aurait oublié : ils sont infréquentables.
Et ces roumains, anciennement lorrains qui deviennent allemands, sont aussi ballottés au gré de l'Histoire et des dictateurs, des libérateurs qui deviennent des dictateurs et allez donc l'Est de l'Europe et ses violences.
Ce roman a l'avantage à travers l'épopée d'une famille symbolique les Obertin, de nous faire réfléchir, de nous informer sur une partie de l'Histoire que nous ne connaissons peut être pas très bien et ce roman a l'avantage de nous inciter à en savoir davantage. Si le récit est poignant, dur et assez insupportable parfois, il a l'avantage de nous tenir en haleine, mais la violence, la bêtise humaine, l'inhumanité n'a pas de fin, hélas et lorsqu'on croit qu'enfin tout est terminé et qu'ils pourront un jour être sinon heureux mais tranquille, la bête humaine ne lâche jamais ses proies.
J'ai été véritablement subjuguée par ce livre, que l'on lit à la fois comme un livre d'Histoire, une saga familiale, un roman en suspens et que l'on quitte à regret car bien sûr on aurait bien aimé que cela finisse sinon bien, mais que « tout cela finisse un jour »…
Un style clair, une excellente traduction me semble t il, M. FLORESCU possède un véritable talent de conteur, un conteur dur parfois, mais que l'on aime tellement écouté et lire. Les livres sont décidemment une richesse inestimable… Merci beaucoup à ce nouvel auteur (pour moi)

Le turbulent destin de Jacob Obertin est un roman du dépaysement. Ecrit par un écrivain suisse allemand d'origine roumaine, Catalin Dorian Florescu, né à Timisoara dans le Banat (région dans laquelle se déroule une grande partie de l'histoire du livre), il reçut le prix suisse du livre en 2012. Après l'avoir lu, je comprends tout à fait le choix du jury pour ce roman !

Jakob, le père de Jacob avec un « c », est le premier personnage central à faire son entrée dans le récit. Venu de nulle part, il a lu un article de presse sur une certaine Elsa Obertin, revenue d'un voyage d'Amérique et qui se plaignait de ne pas trouver de mari. L'homme, une force de la nature, entreprend le voyage, se précipite chez la belle, et l'épouse car celle-ci, en plus d'être une jolie femme, possède une ferme. A l'image de ce Jakob arrivé dans la vie d'Elsa comme un coup de vent, le lecteur est emporté par le souffle du récit !

Si l'essentiel du roman se passe en Roumanie des années 1920 à l'après-guerre, couvrant l'arrivée des communistes aux pouvoir, il nous emmène également à deux reprises en Lorraine, notamment au XVIIème siècle, quand le duché est en proie aux dévastations de la guerre de 30 ans. Cela nous permet de suivre le destin des premiers Obertin, leur décision d'émigrer alors vers cette région de Roumanie. Je ne connaissais pas ces vagues de migration qui poussaient les habitants de l'Ouest du Saint Empire à émigrer via Ulm en Souabe vers la Roumanie, c'est un des aspects qui m'a beaucoup intéressé.

Les combats pour la survie, qu'ils soient durant la guerre de 30 ans ou durant le voyage et l'installation en Roumanie, sont empreints d'un grand réalisme et ne nous font surtout pas devenir nostalgiques de ces époques ! Ni d'ailleurs de la Roumanie du XXème siècle, dans laquelle évolue le jeune Jacob, personnage attachant auquel son père porte peu d'affection :
Comme une roue qui tourne, le sort semble s'acharner sur les Obertin. La guerre et l'arrivée des communistes provoqueront de nouveau l'exil mais leur volonté ne s'éteint jamais…

Quelle lecture dépaysante, portée par la prose de l'auteur. Il y a de la souffrance, de la violence également dans ce livre qui n'est pas tendre avec la nature humaine, mais il y a bien plus que cela. C'est un véritable roman d'aventure, qui s'autorise aussi des voyages vers l'imaginaire (on assiste à un passage où se cotoient plusieurs versions sur la naissance de Jacob) et met en scène certains personnages vraiment attachants comme le grand-père de Jacob.

Même si je trouve que le roman s'essouffle un peu vers la fin, je vous en conseille vivement la lecture.

Lien : https://etsionbouquinait.com..

Telle fut la grande entrée en scène de mon père. Il était descendu des Carpates en suivant des chemins escarpés et des sentiers battus, des rivières et des fleuves. Il s'était engagé au service des paysans et de gardes forestiers contre un peu de bouillie de mais et de soupe de pommes de terre, avant de continuer sa route, tenaillé par la peur qu'il ne soit trop tard. Il avait atteint la plaine du Banat, blanchie par le soleil, poussiéreuse et crevassée
Toute tempête renferme un diable. Aussi bien les tempêtes d'été passagères que celles qui s'abattent sur le pays pendant plusieurs jours. Le diable se cache de Dieu. Plus il a peur, plus il soulève la terre et les airs avec force. Mais cela ne lui sert pas à grand-chose. Quand la tempête hurle à travers champs, les hommes savent déjà que Dieu a trouvé le diable.
Cela faisait déjà plusieurs années que, sous la protection de l’impératrice et de la Chambre des comptes de Vienne, des gens se mettaient en route pour l’est de l’Empire. Ils allaient dans une région dont Frédéric n’avait jamais entendu parler et où le Saint Empire avait énormément de terres mais trop peu de gens. Les nouveaux arrivants étaient donc exemptés d’impôts pendant trois ans. (…) Tout le monde était le bienvenu : artisans, anciens soldats, paysans. La seule condition était d’être catholique.
Mon père avait peu à peu renoncé à me considérer comme son successeur. A quatre ans, j’avais déjà raté la première épreuve.