Critique de janemar

C'est une véritable épopée historique, familiale qui nous fait découvrir un pan de l'Histoire qui n'est pas facilement connue. Des lorrains expatriés dans une région d'Allemagne encore moins connue le Banat… Les événements contemporains avec leurs lots de guerres, de dictatures et de beaucoup de violences. Des gens qui sont ballottés de par le monde, d'origine française, devenant au fil des générations allemands et roumains.
Une histoire dans l'Histoire ; des flash back qui nous transportent quelques centaines d'années plus tôt ; mais où nous trouvons encore et toujours, les mêmes tragédies, les mêmes violences, les mêmes guerres à des nuances près. « J'ai même rencontré des Tziganes heureux » pas de mise dans ce roman, les Tziganes sont ces rejetons de l'humanité, tantôt tolérés, tantôt exploités, le plus souvent rejetés, relégués toujours plus loin… et l'Histoire se répète sans cesse et même s'actualise… Au cas où on l'aurait oublié : ils sont infréquentables.
Et ces roumains, anciennement lorrains qui deviennent allemands, sont aussi ballottés au gré de l'Histoire et des dictateurs, des libérateurs qui deviennent des dictateurs et allez donc l'Est de l'Europe et ses violences.
Ce roman a l'avantage à travers l'épopée d'une famille symbolique les Obertin, de nous faire réfléchir, de nous informer sur une partie de l'Histoire que nous ne connaissons peut être pas très bien et ce roman a l'avantage de nous inciter à en savoir davantage. Si le récit est poignant, dur et assez insupportable parfois, il a l'avantage de nous tenir en haleine, mais la violence, la bêtise humaine, l'inhumanité n'a pas de fin, hélas et lorsqu'on croit qu'enfin tout est terminé et qu'ils pourront un jour être sinon heureux mais tranquille, la bête humaine ne lâche jamais ses proies.
J'ai été véritablement subjuguée par ce livre, que l'on lit à la fois comme un livre d'Histoire, une saga familiale, un roman en suspens et que l'on quitte à regret car bien sûr on aurait bien aimé que cela finisse sinon bien, mais que « tout cela finisse un jour »…
Un style clair, une excellente traduction me semble t il, M. FLORESCU possède un véritable talent de conteur, un conteur dur parfois, mais que l'on aime tellement écouté et lire. Les livres sont décidemment une richesse inestimable… Merci beaucoup à ce nouvel auteur (pour moi)