Critique de KotolineBastacosi

Je constate que cette autrice est restée sur sa fin dès le commencement de sa carrière. Un prix pour rien.
Encore un vieux commentaire pour cet indigeste roman. Cela pour éviter aux personnes non informées de le lire :
Encore un nouveau livre d'une auteur américaine, c'est son premier, et il est chaleureusement apprécié par la critique littéraire...
Je ne veux pas raconter toute l'histoire puisqu'on a eu quelques aperçus.
Je sais que ce livre est actuellement beaucoup lu dans les milieux littéraires, et en particulier par des femmes.
Je dois dire que j'ai été très surprise par le premier chapitre, qui nous parle d'un fantôme. Ce genre d'apparition, sylleptiquement parlant, ne me plait guère. Et cela m'a semblé un peu pénible de savoir que je devais encore affronter ce genre d'objet au cours de mon roman, et qu'il jouerait bien sûr un rôle...
Cela dit, le style : bonne traduction, avec même choix de mots parfois rarement employés - est-ce pour faire du tape à l'oeil gratis ?
Je ne saurais dire. La romancière écrit pour la première fois, elle s'applique à faire un bon devoir d'écriture.
Le style est à la fois familier et soutenu.
Rien à dire de ce côté-là. Bravo surtout à la traductricé car comment juger du style de l'auteur ?
Mon seul problème et c'est uniquement le mien, c'est que malgré tout je ne me suis pas du tout sentie dans une ambiance propre à m'intéresser, à me captiver.
Ces personnages me semblent lointains, inaccessibles.
Ils n'ont pas cette attirance universelle au fait que, par empathie et sympathie, on fait corps et âme avec eux,
Et il est aussi difficile de tout bien comprendre, car beaucoup trop de détails, et trop de personnages, dés les premières pages, alourdissent le style, le ralentissent, et nos neurones en pâtissent.
C'est un roman néanmoins qui peut plaire à certaines, aimant l'Amérique, et ses habitudes et ses thèmes favoris, et les sagas familiales sur beaucoup de pages.
Angela Fournoy est une jeune littéraire, qui a eu la chance d'être publiée.
C'est une chance sur 100 millions en Amérique, tout comme en France a moindre échelle.
Moi je pense toûours aux arbres que l'on abat, entre autres, pour la production livresque, ces pauvres arbres qui se demandent pourquoi leurs feuilles vertes se sont transformées en feuilles blanches.
Quelle tristesse !