J'ai beaucoup aimé la tournure du livre et la personnalité de l'héroïne Hannah Swensen. Un petit plus les recettes de cookies que j'ai pu tester et accompagner pendant ma lecture. Une belle découverte pour la part qui me tente à lire les autres romans de l'auteur.
Un mélange de genre entre le livre de recettes (que je n ai pas essayées) et une intrigue meurtrière.
Meurtre au premier degré ou effet collatéral. Mélange de sociétés: du monde aristocratique qui se sent au dessus des lois, de crapules des finances et d une pâtissière accompagnée de ses acolytes policiers. Agréable à lire.
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓜𝓮𝓾𝓻𝓽𝓻𝓮𝓼 𝓮𝓽 𝓹𝓮́𝓹𝓲𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓬𝓱𝓸𝓬𝓸𝓵𝓪𝓽 🍪🔪

*ੈ✩‧₊˚Si tu as lu ce livre dis-moi quel est ton personnage préféré !˚₊‧✩*ੈ

Note : 4⭐️/ 5

Citation : « Un cookie au sucre sans beurre c'est comme une voiture sans essence. Ça à l'air bien, mais ça ne fonctionne pas. »

🍪 J'ai trop aimé ! C'est un super livre qui ne se prend pas la tête et qui nous fait rire du début à la fin !

🔪 Je ne suis pas particulièrement fan des histoires de meurtres mais comme je ne faisais qu'entendre parler des « cosy crime/cosy mystery » j'ai sautée pas ! Et je ne regrette AB-SO-LU-MENT pas ! Vraiment tout était chouette que ce soit :
l'ambiance qui est très « cosy » (c'est le cas de le dire), où il y a un meurtre qui est très intrigant et beaucoup d'humour !

🍪 Les personnages étaient incroyables, j'ai vraiment adoré la relation Hannah/ Dolores qui été franchement très marrante et évidemment tous les autres qui avaient tous une place (plus ou moins importante) dans l'histoire !

🔪 La plume de l'autrice était chouette, très fluide et agréable !

🍪 Enfin voilà, je recommande ce livre à toute personne qui souhaite passer un bon moment et vivement le t2 !
📖 Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d'Eden Lake. Entre sa mère, assez envahissante, et sa boutique, le « Cookie Jar », elle a fort à faire. Quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière sa pâtisserie, son beau-frère, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l'aider à démasquer le coupable…

📝 L'écriture est moderne et fluide, on est facilement immergé dans le quotidien de cette petite ville. On se prend au jeu de l'enquête, on découvre les personnages clés et l'humour très appréciable de l'auteur. Les recettes et les petits pictogrammes de début de chapitres apportent de la douceur et de la fantaisie, toutes deux très appréciables.

💌 Cela faisait de nombreux mois que je souhaitais découvrir le genre Cosy Mystery. Je suis ravie d'avoir sauter le pas qui plus est avec la saga de Joanne Fluke : l'humour et la gourmandise de l'auteure apportent un vrai plus à l'histoire. Une lecture agréable sans aucun doute. le tome 2 ne restera pas très longtemps dans ma PAL !
J'ai aussi lu les tomes 2, 3 et 4.
Un très bon passe temps pour une journée de printemps au jardin (ou pas) dans un transat, avec une citronnade à portée de main et la cuisine pas trop loin pour réaliser les recettes de cookies et autres petites merveilles sucrées qui accompagnent ces histoires, et les déguster avec le roman suivant.
Parce que Joanne Fluke en a écrit beaucoup où on découvre Hannah Swensen, pâtissière dans sa boutique de cookies qui dès le premier tome se transforme en détective amateur, soi disant pour aider son beau frère mais elle se prend rapidement au jeu.
C'est simple et délassant. C'est très américain dans le sens où ils font des choses qu'on ne ferait pas chez nous, ce qui donne beaucoup de liberté aux personnages.
J'ai vraiment passé un bon moment avec celui-ci qui est le premier, mais je ne ferais pas les cookies, car je ne suis pas amateur.
Par contre je vais lire le suivant où il est question de Charlotte aux Fraises, et là je vais probablement tenter ma chance en cuisine.
Pour gourmand !
Eden Lake, petite ville du Minnesota aux hivers rudes mais où tout le monde se connait et vient se retrouver dans le salon de thé d'Hanna. Cette dernière a délaissé une carrière universitaire pour revenir à ses racines, près d'une mère un brin encombrante, bien décidée à lui trouver un mari et une soeur, belle et volontaire mais peu maternelle.
Pourtant, cette petite carte postale va exploser un beau matin lorsque juste derrière sa boutique, Hanna découvre le cadavre à peine tiède de son livreur ! Curieuse et déterminée, elle est bien décidée à faire la lumière sur ce crime et c'est enthousiaste et aux premières loges pour récupérer les derniers potins qu'elle va seconder son beau-frère, adjoint du shérif.
Un petit livre frais, très girly et qui sent bons les cookies !
L'intrigue ne casse pas vraiment trois pattes à un canard mais elle garde le mystère jusqu'au bout, envoyant tout du long notre « détective en toque » dans des impasses.
L'héroïne est attachante, ordinaire mais amusante, cash et sympathique (son rythme de travail me parait hallucinant : elle arrive le matin à potron-minet pour faire ses préparations puis enchaine les soirées...). Les seconds rôles sont parfois caricaturés mais certains sont plus détaillés et profonds.
On plonge avec plaisir le temps d'un livre dans cette petite bourgade américaine et on se régale des recettes que l'auteure nous partage avec générosité. Autant de tentations notées qu'il ne reste plus qu'à tester ;-)
En bonus, une petite histoire à la fin mignonne et toujours aussi gourmande.
Meurtres et pépites de chocolat 🍫🍪
|2024 ~ lecture n°23|
•••
Une lecture qui donne faim 🤤

Après avoir vu un grand nombre d'avis positifs sur cette saga, après avoir laissé le tome 1 dans ma PAL pendant un certain temps, je l'ai enfin lu ! Et quelle bêtise de ne pas l'avoir fait plus tôt 🤭
J'ai adoré suivre ses enquêtes. Un roman léger qui se lit tellement facilement.

Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste un très bon cosy mystery et il me tarde de découvrir la suite. J'ai d'ailleurs le 2 et le 3 dans ma bibliothèque.
La petite histoire parallèle ajoutée à la fin est un petit plus. Tout comme les recettes des différentes gourmandises évoquées au fil des pages.

Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, vous verrez, Hannah est une pâtissière généreuse mais c'est surtout une très bonne enquêtrice à ses heures perdues.
Une lecture qui donne faim. C'est la première pensée qui apparaît dans mon esprit quand je pense à ce livre. Déjà : le titre est gourmand, mais ensuite le personnage principal tient une boutique de cookies, des recettes parsèment la lecture et l'héroïne est toujours en train d'en parler… Donc j'ai eu envie de manger des cookies durant pratiquement toute ma lecture ! Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le titre m'avait tout de suite intéressée, il promettait une enquête, des meurtres, mais aussi de la gourmandise. Donc une enquête sympa à suivre, avec une ambiance plutôt légère, beaucoup d'humour et quelque chose de très « lecture sous le plaid, avec un chocolat chaud et une friandise ». Mon horizon d'attente a totalement été satisfait ! Je vois le qualificatif « cosy mystery » et c'est exactement ça ! Une lecture qui donne le sourire, qui n'a rien d'angoissant malgré les meurtres.

J'ai beaucoup aimé la plume – et donc la traduction – mais également les personnages. Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à Hannah, et je ne m'en sens pas encore réellement proche, mais ça commence. J'ai l'impression qu'il nous en reste beaucoup à apprendre sur son compte, comme sur tous les personnages. Et j'apprécie. Autant j'ai apprécié le mystère des meurtres mais également le mystère entourant les personnages. On sent qu'ils ont un vécu, une construction, et c'est ce que j'aime. Tout ne nous est pas révélé dès le premier tome, ce qui me donne nécessairement envie de lire la suite.

Après, je dois avouer que j'ai été un peu sceptique au début. Hannah se lance dans l'enquête et suit certaines pistes auxquelles la police ne pense même pas… Ce point m'a un peu dérangée, principalement parce que je ne comprenais pas la logique. Pourquoi Bill n'en a-t-il pas fait plus ? Pourquoi ne pensait-il pas à certaines pistes qui semblaient évidentes mais Hannah si ? Hannah qui n'a aucune compétence en criminologie, je précise. Toutefois, j'ai mis ce point de côté au bout d'un temps, et j'ai ainsi pu franchement apprécier l'histoire. Je l'ai vue comme un conte où il faut accepter l'irréalisme pour ne conserver que le vraisemblable, acceptant ainsi que les lutins existent dans la diégèse de l'histoire pour que la princesse puisse être sauvée. Ici, j'ai accepté qu'une spécialiste des cookies se lance à la poursuite d'un meurtrier.

Pour en revenir aux personnages et en particulier à l'univers qui nous est proposé : j'ai beaucoup aimé que tout se déroule dans une petite ville où quasiment tout le monde se connaît. Ça participe à l'ambiance « cosy ». Les dialogues sont plus qu'amusants et les relations semblent naturelles. La plupart des personnages sont relativement attachants, j'attends d'en voir plus.

Au final, une lecture fort agréable, où je ne me suis pas ennuyée, essayant de trouver le coupable tout autant qu'Hannah bien que mon ventre ait gargouillé pratiquement tout du long. On est loin du thriller où on court derrière le tueur et où on se fait des noeuds au cerveau pour comprendre le sens de l'intrigue, nous ne sommes pas tenus en haleine par une atmosphère oppressante et poignante, mais ce n'est pas le but de ce roman. Ici, on passe un bon moment, on cherche un tueur tout en s'intéressant à la vie quotidienne de chacun, c'était presque comme un jeu de société en famille, où on rit tout en cherchant qui a tué le Colonel Moutarde.
J'ai bien apprécié la découverte de cette série de cosy mystery. Je crois que je n'en avais pas lu depuis une trentaine d'années, depuis mes années collège au cours desquelles j'ai lu pas mal de titre d'Agatha Christie. Je suis contente d'avoir renoué avec ce style!
Hannah Swensen est une jeune femme revenue dans sa ville natale pour soutenir sa mère après le décès de son père. Elle a abandonné ses études et ouvert une super pâtisserie qui fonctionne très bien. Lorsque son livreur est tué dans la ruelle de l'arrière de sa boutique, elle décide d'enquêter pour aider son beau-frère à obtenir sa promotion d'inspecteur! Bien évidemment, elle est bien meilleure que son beau-frère pour trouver des informations et interroger des témoins plus ou moins directs! En parallèle, de la légèreté est amenée avec le personnage de sa mère qui cherche à la caser avec tous les célibataires envisageables comme gendres! A la fin du roman, l'enquête est résolue, non sans risque, mais on ne sait pas pour lequel de ses deux prétendants son coeur balance!
A la fin du roman d'enquête sur le meurtre, on bénéficie d'un bonus : une longue nouvelle dans laquelle Hannah mène une nouvelle enquête mais sans meurtre cette fois!
Le premier cosy mystery que je lis et franchement.. J'ai adoré !! Ce mélange de résolution de crime entouré d'une délicieuse pâte à cookies c'est exquis.
Une lecture vraiment cosy, une écriture simple, un page turner ou à chaque chapitre tu veux savoir la suite car toi même tu aimes résoudre cette enquête au côté d'Hanna. J'avais des souspons vers le milieu du livre et c'est satisfaisant de savoir que tu avais trouver et malgré que je me doutais de qui j'ai quand même aimé découvrir le pourquoi du comment