Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 2 sur 10
Points (05/05/2023)
4.03/5   728 notes
Hannah va participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. L’occasion rêvée d’offrir une excellente publicité à sa boutique de cookies. Mais Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage écrasé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah. Cette dernière est bien décidée à enquêter sur cette mort suspecte…

Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (186) Voir plus Ajouter une critique

Cette série vient de débarquer en France, mais la première publication date de 2000/2001 aux USA...
J'avais trouvé le premier tome un peu plat, oui mais voilà, j'ai les autres tomes sous la main et j'ai décidé de donner une chance à l'auteur de me convertir à sa vision sucrée d'un cosy mystery...

Et j'ai bien fait parce qu'une fois rentrée dedans (la série), on se fait à son ton , et les écueils du premier tome, tout ce qui m'avait agacée, ne sont plus (ou du moins, ont été amoindris). La mère du personnage principal , si elle est encore présente, surtout sous la forme d'un coup de fil matinal au lever (très/trop tôt d'Hannah), se fait plus discrète – notamment en ce qui concerne sa propension à la caser avec tout mâle approchant sa fille et étant relativement normal.
Je me suis habituée au sucré aussi, et aux recettes qui interrompent et ponctuent l'histoire.
Histoire , on ne peu plus légère du point de vue policier...

Danielle , que l'on avait croisée dans "Meurtres et pépites de chocolat", a trouvé son mari Boyd , décédé dans le garage, aussitôt Hannah déclenche le plan Orsec avec sa soeur, elles enquêteront , à l'insu du mari de la soeur , policier et de son collègue, le beau Mike, pour innocenter leur copine. La lectrice n'a pas trop de peine concernant le choix de la victime, qui, on l'a vu au premier tome, avait beau être adulé pour ses qualités d'entraîneur sportif, il n'en passait pas moins ses nerfs sur sa femme.
Comme d'habitude Hannah, entre deux fournées de gâteaux, se démène dans pour connaître les allées et venues de tout le monde, les secrets de cette petite ville où il fait un froid de gueux, (on les comprend dés lors d'être obsédés par le sucre, le café chaud, le chocolat chaud , les muffins qui sortent du four...)

Si vous cherchez la vraisemblance, le suspens, passez votre chemin, mais si vous êtes un bec sucré, que vous aimez la pâtisserie, très très fort, cette série pourrait vous plaire.
Sympathique, soft et affreusement gourmande.
J'avais bien aimé le tome 1 même s'il ne m'avait pas autant emballé que ce second tome.
Avec ce deuxième opus, on retrouve Hannah qui se retrouve jurée d'un concours de pâtisserie dans sa ville. Seulement, deux meurtres vont avoir lieu...

J'ai bien aimé l'ambiance de cette deuxième enquête, les recettes de gâteaux proposés par l'auteure, la personnalité d'Hannah et de sa soeur Andréa. On retrouve également Delores la maman qui veut absolument la caser, mais elle est moins embêtante que le précédent tome.

Un très bon tome ^^
🍰 Second tome de la série aux couvertures qui attirent l'oeil, aux titres alléchants, à l'histoire pas prise de tête et aux recettes gourmandes.

🍰 L'héroïne, Hannah, est présidente d'une élection de pâtisserie.
C'est l'un des jurés qui va être assassiné, retrouvé par Hannah, la tête dans sa charlotte aux fraises.
Quel gâchis ! pour le gâteau bien sûr car l'homme est une vraie brute, qui frappe sa femme et dont on a croisé la route sur le premier tome.
Oui, du coup, il vaut mieux lire la série dans l'ordre.

🍰 Comme dans le tome 1, Hannah se balade durant tout le roman avec des poches de cookies. La police brille par son absence.
Elle est secondée dans sa boutique par Lisa et dans son enquête par sa soeur, dont elle s'est beaucoup rapprochée.

🍰 On ne change pas une recette qui fonctionne.
C'est la même trame que pour le tome 1, on nous sort un coupable qu'on a jamais vu en fin de roman !
C'est Hannah qui a tout fait encore une fois.
Il y a de très longues descriptions de tout et de rien pour meubler et toujours les recettes gourmandes si on est tenté de les mettre en application.

🍰 le tome 3 annonce des muffins à la myrtille ! 🤤
Mes préférés !
Me laisserai-je tenter ?
L'avenir me le dira.
Et vous, allez-vous succomber à ce tome 2 ?
Retour au Cookie Jar dans ce tome 2 des enquêtes d'Hannah Swensen de Joanne Fluke
🍰
Un concours de pâtisserie est organisé à Eden Lake, retransmis sur la chaîne de télévision locale et tout le monde y va de son sucre glace.
🍰
Malheureusement... Un meurtre effroyable est commis 😱 et un membre du jury est retrouvé mort dans son garage
🍰
Même si l'homme ne manquera à personne, Hannah, qui évidemment se retrouve mêlée à l'affaire, se démène pour résoudre l'enquête au nez et la barbe (séduisante) du nouveau collègue de son policier de beau frère 😏
🍰
J'ai beaucoup aimé ce tome. La saga, après m'avoir fait manger des kilos de cookies dans le tome 1, m'a terriblement donné envie de fraises 😍
Vivement un épisode Meurtres et légumes vapeur, ma balance me remerciera 😂
🍰
Vous aimez cette saga de cosy ?
Le premier tome m'avait moyennement convaincue, le deuxième un petit peu plus . On retrouve Hannah et tous les habitants du premier tome, on commence à les connaitre un peu, ce qui est plus sympa. Bien sûr Hannah découvre un nouveau cadavre mais cette fois elle se lance dans une enquête perso, sans l'accord de son beau-frère policier, dans le but de défendre son amie. L'enquête est plus intéressante que dans le premier, je me suis moins ennuyée. Il y a néanmoins encore quelques longueurs. Mais je commence à m'attacher donc je ne ferme pas encore la porte à cette saga de cosy mystery.
Challenge Mauvais genres 2024

Hannah savait que la plupart des femmes battues ne dénonçaient pas leur bourreau parce qu'elles estimaient avoir mérité la violence qu'elles enduraient.
“Hannah? Tell me you didn’t…” Delores paused to clear her throat, and when she spoke again, she sounded very tentative. “Did you?” “I’m afraid I did, Mother. I found Lucy last night.” “Hannah! You’ve simply got to stop doing things like this!” “It’s not like a scavenger hunt, Mother. I don’t go around looking for murder victims on purpose.” Hannah realized she sounded”
Hannah s’installa au volant. Andrea semblait tellement heureuse de lui être utile que, l’espace de quelques secondes, elle regretta amèrement les remarques cinglantes qu’elle lui avait balancées autrefois, quand elles étaient plus jeunes. Des remarques amplement méritées, soit dit en passant, mais qu’elle aurait pu énoncer avec plus de diplomatie.
— Non.
— Bon, alors remue-toi. Si je dois forcer une serrure, j'aurai besoin que tu me tiennes la torche.
— Forcer une serrure ? s'écria Andréa, choquée. Tu n'avais pas parlé de ça !
— J'ai dit si. D'abord, on va regarder par la lucarne. Si le garage est vide, on n'aura pas besoin de forcer quoi que ce soit. Tu as bien dit que tu aimais rendre service, non ?
Andréa gémit mais attrapa docilement les torches et en tendit une à Hannah.
— Très bien. Mais si la voiture est là, je n'entre pas.
— Ça marche.
Hannah descendit, attendit qu'Andrea la rejoigne sur le trottoir, puis elles traversèrent le jardin et longèrent le mur du garage jusqu'à la lucarne. Hannah se mit sur la pointe des pieds, leva sa torche, l'alluma, et, malgré la poussière accumulée sur la vitre, vit nettement la Pontiac rouge garée à l'intérieur. La surprise lui arracha un genre de couinement.
— Qu'y a-t-il, demande Andrea. Elle eut beau murmurer, dans le silence de la nuit sa question résonna comme un cri. — Elle est là. Ce qui veut dire que je dois entrer.
Tandis que le charme ravageur de Mike provoquait en elle des réflexes purement sensuels, Norman et son léger embonpoint lui donnaient envie de se blottir, comme une enfant cherche le réconfort auprès de son ours en peluche. Si elle avait eu une baguette magique, elle les aurait fondus l'un dans l'autre et réalisé le souhait le plus cher de sa mère en épousant enfin l'homme idéal

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi