Tabby et Mark sont partis faire une randonnée. Mark est tombé et il est mort. Que s'est-il passé ? le roman donne à voir la situation depuis de nombreux points de vue. Les amis de Tabby, ses ennemis, sa soeur, les amis de Mark, ceux qui la croient coupable, ceux qui la défendent bec et ongles, les journalistes, les posts sur les réseaux sociaux, les commentaires... C'est plutôt intéressant et on ne sait pas qui ont doit croire. Ce qui est sûr c'est que Mark et Tabby entretenaient une relation malsaine, toxique. L'exposition de la situation est intéressante, mais ensuite, on stagne pendant 200 pages sans que rien de nouveau ne se produise. Ensuite, quand les soupçons commencent à se porter sur quelqu'un d'autre, ça redevient intriguant et tout s'accélère. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça assez longuet, très très cliché. C'est plutôt bien qu'on se sache pas l'entière vérité à la fin, on a soupçonné un peu tout le monde et on se rend compte que personne n'est tout blanc ou tout noir, tout le monde surveillait tout le monde, tout le monde enviait tout le monde. Tabby et Mark sont 2 personnages très antipathiques et les personnages secondaires ne sont guère plus reluisants. C'est un portrait très peu flatteur de la jeunesse américaine et de la société dans laquelle ils grandissent où tout n'est qu'apparance et où la fin justifie les moyens.

Malheureusement petite déception pour moi ce thriller young adult. J'étais pourtant au rendez-vous pour sa sortie car j'adoooooore ce genre d'histoires vous n'êtes pas sans le savoir. Je me suis tout de suite plongée dedans et même s'il s'est lu très bien et très facilement je n'ai pas forcément été très convaincue.

En fait le principal problème que j'ai rencontré c'est la narration. J'ai détesté la manière dont c'est raconté. le fait qu'on nous parle directement comme si on interrogeait chacun des protagonistes, je n'ai pas adhéré. On a le point de vue d'énormément de personnages et ça m'a aussi pas mal troublé au début.
Ça a vraiment participé au fait que la lecture fût laborieuse et difficile pour moi et c'est dommage car l'histoire en elle-même m'intriguait beaucoup.

Chacun y va de son point de vue, de son petit commentaire. Chacun émet son jugement sur ce qui s'est passé. le tout peuplé d'articles de presse, d'interrogatoires etc... pour démêler le vrai du faux à la fin du bouquin. Tabby est-elle coupable ? Tout est fait pour nous faire douter et nous poser des questions !

On y parle quand même de thèmes importants comme les relations toxiques, les secrets, les mensonges, l'amitié...
En bref, pour débuter dans le thriller YA ça peut-être chouette ! Personnellement ça ne l'a pas tellement fait avec moi mais ça reste très personnel :) C'était quand même une bonne intrigue, bien ficelée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman à la couverture magnifique et au résumé alléchant.

Étant en pleine panne de lecture, ce livre m'a curieusement tentée dès que je l'ai reçu et je me suis vite plongée dedans sans aucun mal. C'est la première fois que je n'ai aucun mal à lire un roman quasi d'une traite depuis octobre dernier. J'ai fini ce livre en 2 jours, c'est pour dire qu'il était addictif malgré ses 500 pages et plus.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce livre. On mixe plusieurs points de vue de personnes qui ont côtoyé la victime/l'accusée (on ne sait pas vraiment) sans avoir le point de vue de notre « personnage principal ». Ainsi, on peut se faire notre avis suivant si la personne est proche ou non de l'héroïne et ce qu'elle dit sur ce qu'elle croit qu'il s'est passé. J'ai adoré ce principe très original et je ne me suis pas attendue à la fin, même si j'ai trouvé celle-ci floue et un peu rapide par rapport au rythme lent du roman.

Car en effet, ce livre était lent mais pour autant, je ne me suis pas ennuyée. J'ai senti que l'intrigue n'avançait pas vraiment à un moment donné, mais j'avais certaines théories et je voulais absolument continuer pour savoir si elles étaient vraies (non lol) et donc, je n'ai pas vu le temps passer.

Ceci dit, même si j'ai passé un bon moment de lecture, il a été gâché par les touches mal placées de féminisme « extrême » et j'avoue avoir été dérangée. On nous lance des petites piques de morales qui, à mon sens, n'avaient pas lieu d'être et étaient lourdes au bout d'un moment. J'avais l'impression que tous les personnages féminins étaient détestables car ce sont toutes des copies conformes. Par exemple, selon une personne proche de Tabby, sa raison pour ne pas aimer le copain de cette dernière (et ce pour quoi elle pense que c'était un mec qui méritait la mort) est qu'elle les a surpris en plein acte sexuel où il disait « tu es à moi », ou encore qu'il lui tenait la main dans la rue en soit-disant signe de possession et ça la dérangeait ? Franchement, je n'ai pas vraiment compris en quoi ça justifie qu'un mec est un connard juste parce qu'il paye le repas de sa copine au restaurant… Ces petites remarques se sont glissées tout au long du récit et n'avaient tout simplement pas lieu d'être puisque j'ai trouvé cela très « gamin » et futile. Si maintenant, être galant ou appeler sa copine « bébé » est une preuve de machisme, où va-t-on…

Bref, après cela, j'ai été fortement refroidie, mais c'était sans compter la fin du roman… La morale de cette fin d'histoire m'a profondément énervée, c'était encore empreint de féminisme mal placé que je n'ai absolument pas compris l'intérêt. Franchement, j'ai été saoulée, et finir un livre sur une mauvaise note, c'est le pire selon moi. Même si tout le roman était en soit, pas mal, je retiens surtout la fin qui m'a très fortement déplue et même si je vois où l'auteure veut nous amener, j'ai trouvé cette façon de transmettre un message très maladroit. Soit ça passe, soit ça casse, et chez moi, vous aurez compris dans quelle case je me range.

En bref, ce fut une chouette lecture que je vous engage à lire histoire de passer un bon moment plein de mystères, mais j'ai été en somme très déçue. Malgré cela, l'écriture est agréable et je lirais sans doute d'autres romans de l'auteure !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
All eyes on her est un roman assez singulier qui parle d'un accident : un jeune couple part en randonnée et le lendemain, l'un d'eux est mort et l'autre est très vite accusée de meurtre. Singulier oui, dans sa narration : on voit tout depuis les yeux de l'entourage de ce couple. Alors forcément, les avis sont biaisés : ceux qui détestent Tabby (la petite amie du garçon décédé) sont persuadés qu'elle est coupable, et ceux qui l'apprécient pensent le contraire.

Si j'ai apprécié cette narration qui passe de personnages en personnages à chaque chapitre, elle est très vite devenue un peu barbante. J'aurais aimé entendre d'avantage de personnages, d'autres avis, d'autres preuves surtout parce que tous ce que vous diront ces gens, ils le disent sans preuve et souvent, ce ne sont que des intuitions.

D'ailleurs, j'ai vivement détesté le manque de subtilité du roman : quand un personnage a quelque chose à vous cacher, il vous le dit clairement. Nombreuses sont les promesses de "j'en parlerai plus tard", mais elles sont rarement tenues, ce sont bien souvent des fioritures pour donner un peu plus de profondeur aux personnages et s'assurer que notre curiosité nous poussera à lire jusqu'au bout. Dans son message global également, le roman manque de subtilité : son message féministe est crié sur tous les toits, à chaque dialogue, chaque page, bref. J'apprécie énormément les livres féministes, mais ici dans celui-ci, c'est trop souvent rabâché pour être honnête.

J'ai tout le même trouvé l'histoire frustrante, on ne connaît pas vraiment le mot de la fin, ni les tenants et aboutissants.

Le livre est tout de même très intéressant, l'idée de dépeindre le portrait d'une fille au travers de personnes ayant un avis biaisé sur elle était une très bonne idée. L'exécution était un peu décevante cependant.
Avis assez mitigée, je suis assez fan de la multiplicité des points de vue qui est un gros plus de l'histoire et surtout les formats différents : article de blog, sms, article de journal, chronique… vrai ++ du livre qui lui donne un rythme vraiment agréable.

En revanche trop de mystères restent inconnus, et il y a tellement de points de vue au final que je ne me suis attachée à aucun personnage, puisque les chapitres sont très courts.

L'intrigue n'est pas vraiment originale et on n'en sait pas vraiment plus à la fin, ce qui n'est pas mon genre de bouquin.
Un roman qui ne m'a pas convaincu, je m'attendais à un récit beaucoup plus haletant et il s'avère que je l'ai trouvé plutôt ennuyeux. Ne cherchez pas d'action dans cette histoire il n'y en a pas ou peu, chaque chapitre donne l'opinion d'un personnage de l'entourage ou des connaissances de Tabby la principale suspecte. D'habitude, j'apprécie qu'il y ait plusieurs narrateurs, je trouve que ça donne plus de rythme à la lecture mais dans ce livre ça à produit l'effet contraire. Certains témoignages étaient bien trop long et rendaient l'histoire confuse.