Critique de Binaiade

Nick et Amy vont fêter leurs cinq ans de mariage. Ils forment en apparence un couple parfait et complice.Mais le jour de leur anniversaire, Amy disparaît mystérieusement... Tout désigne Nick comme le coupable idéal, il va devenir l'homme le plus détesté des Etats-Unis, l'opinion publique étant persuadée qu'il est l'assassin de son épouse. Rhonda Boney et Gilpin sont chargés de l'enquête. Empêtré dans une machination qui le dépasse, Nick va découvrir avec horreur qu'il ne connaissait finalement pas le femme qui partageait sa vie.

Mon avis :
C'est après la lecture de "Les lieux sombres" du même auteur qu'on m'a conseillé celle-ci. Séduite par ce livre, je n'ai pas hésité une seconde avant de plonger dans "Les apparences", adapté au cinéma sous le titre de "Gone girl" avec Ben Affleck.
J'ai retrouvé cette écriture qui m'avait plu : cette façon qu'a l'auteur de nous donner l'impression d'être en tête à tête avec le narrateur, en l'occurence, les personnages. C'est une écriture détaillée mais fluide, avec cette pointe de légèreté et d'humour propre à Gillian Flynn. J'adore !
L'histoire est intéressante, mêlant les ingrédients propres à la réussite d'un bon thriller : suspense, angoisse, mensonges et rebondissements. L'intrigue est réfléchie et plutôt habilement menée, mais je l'ai trouvée trop compliquée, tirée par les cheveux. C'est dommage car ce livre aurait pu être une merveille de thriller psychologique. Je ne peux guère en dire plus sans gâcher le suspense, mais ceux qui l'ont déjà lu me comprendront sûrement. Je tire cependant mon chapeau face à l'imagination débordante de Madame Flynn ! Petite déception pour le dénouement, mais ça passe.
Les personnages sont complexes et très bien travaillés. L'auteur parvient à nous faire ressentir des émotions fortes et contradictoires les concernant, ce qui à mon sens est un réél talent.
C'est un livre plutôt surprenant mais il me manque une étincelle, sans doute celle de la crédibilité. Mais j'insiste sur le talent d'écriture présent dans cet ouvrage. Au final, c'est un thriller psychologique qui remplit sa mission mais qui nécessite qu'on s'y accroche. J'ai largement préféré "Les lieux sombres" mais mon aventure Flynn ne s'arrêtera pas là !
Lien : https://www.facebook.com/178..