Critique de scarlett12

Difficile de faire la critique de ce livre. D'une part, il a effectivement un aspect de "thriller" mais au fond, il s'agit selon moi de mésentente conjugale, difficile aussi de le résumer sans dévoiler la fin.

Il s'agit d'un roman à deux voix : en alternance, le récit du mari et puis le journal de son épouse. Deux points de vue à comparer ...

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Ils habitent New-York, sont jeunes, beaux , riches et amoureux. Des difficultés financières suite à la perte de leurs emplois respectifs les amènent dans le Missouri.

Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît sans laisser de trace. La police intervient et petit à petit le piège se referme sur Nick, qui au vu de différents secrets et mensonges, se retrouve vite le suspect idéal.

Alors que Nick cherche aussi Amy, il trouve son journal intime et découvre qu'elle aussi dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

J'ai mis 230 pages pour m'intéresser à l'histoire mais à partir de là, je ne l'ai plus lâchée (690 pages) tenue en haleine par les différents rebondissements de cette affaire.

Par ailleurs, la fin m'a un peu déçue du point de vue "thriller" mais m'a permis d'approfondir les mystères qui régissent la vie de couple : de mensonges en manipulations, faux semblants et faux fuyants, où réside l'amour dans tout cela ?

Bref, un roman assez énigmatique qui m'a fait me poser des questions et que je classe difficilement dans une catégorie plutôt qu'une autre.

Il me semble que "thriller psychologique" doit être le plus adapté.

Intéressant à lire !