Critique de FloppyCorse

Our love story est l'histoire "toxique" entre un psychiatre et sa patiente, une histoire d'amour comme nous l'annonce le résumé mais qui se trouve être malaise sans être trash non plus et que j'ai beaucoup apprécié...

L'histoire commence lorsque une énième mésaventure emmène Aiden a rencontré le docteur Levy afin de suivre une psychothérapie, contre son gré, de 6 mois. Ce dernier est là pour apprendre à connaître la jeune femme mais surtout comprendre qui elle est, son fonctionnement mais surtout ses "dysfonctions" afin de l'aider à, retrouver la "lumière" et fuir cette noirceur en elle qui semble l'engloutir petit à petit. Au fil de leurs rencontres, ils vont commencer à ressentir un lien qui les attire l'un vers l'autre jusqu'à ce que naisse une relation, bien qu'ils n'aient mis aucun "nom" dessus. Tout d'abord, elle peut nous apparaître comme "malsaine" car uniquement basée sur les relations intimes, mais petit à petit on va découvrir que pour chacun des protagonistes, il y a bien plus que ça mais que chacun d'eux a peur que ses "sentiments" et/ou envies ne soient pas réciproques. Une relation qui les entrainera vers la passion, la douleur, l'abandon de soi notamment à cause de leur peur, leur doute et les non-dits.

Aiden est une jeune femme extravagante, voir même exigeante. Elle fuit l'amour comme la peste de peur d'être blessée, abandonnée et/ou trahie préférant enchainer les relations d'un soir. C'est aussi une personne intelligente, droite et pragmatique mais qui est aussi asociale et qui peut avoir ,des comportements dangereux et d'ailleurs son inconscience va la mener à rencontrer le docteur Franck Levy, auquel elle devra confier son avenir, elle qui vit au jour le jour sans penser au lendemain...

Cette jeune femme qui veut être libre et surtout qui souhaite avoir son libre-arbitre car rebelle et je-m'en-foutiste, va voir sa vie chamboulée par le docteur Levy. Ce dernier souhaite la sauver d'elle-même pour l'aider à remonter la pente et surtout se détacher de ses addictions, voir de tous ses travers, qui ne sont pour elle qu'un moyen de se procurer l'adrénaline qui lui donne l'impression de vivre... enfin plus de survivre !!!

J'ai vraiment été touchée par Aiden qui est un personnage assez complexe aux comportements addictifs et surtout destructeurs. C'est une jeune femme au caractère borderline mais qui va devenir au fil des pages, une femme sous l'emprise de Franck Levy, qui se nourrit du peu que ce dernier veut bien lui donner... malgré ses attentes personnelles qu'elle préfère taire de peur de le perdre. C'est aussi et surtout une héroïne qui dès son plus jeune âge se savait différente des autres et cela s'est quelque peu vérifier par son intelligence rare et on peut dire que c'est un ptit génie de l'informatique qui n'a plus aucun secret pour elle...

Que dire du docteur Franck Levy ?!!! Au premier abord, on remarque d'abord son charisme et sa prestance mais aussi son côté austère. Il maîtrise son domaine, à savoir la psychologie qu'il enseigne à ses étudiants avec passion. Mais il cache bien des secrets... Lui que se plait à lire dans l'esprit de ses patients aura bien du mal avec Aiden car bien qu'il essaye de la comprendre car il sent au fond de lui qu'il est sa dernière chance pour garder la tête hors de l'eau, il sera chambouler par cette dernière et son foutu caractère lol Bien malgré lui, il va se perdre mais aussi découvrir sa part sombre au contact de celle de le jeune femme. On se rendra vite compte que le stade "médecin-patient" ne tient plus dans sa tête car il portera assez rapidement un regard doux, "acéré" et intéressé sur cette dernière, dont il devra s'occuper durant 6 mois, pour prouver à la personne qui l'a "mandaté" afin qu'elle ne puisse plus se mettre en danger ni même les autres... Pourra-t-il résister à cette forte attirance qu'il ressent pour Aiden ?

J'ai parfois eu du mal avec ce personnage qui j'avoue m'a parfois déstabilisée. En effet, derrière ce médecin respectable se cache un homme dominateur qui n'a rien d'un homme romantique mais qui est surtout rempli de secrets très lourds, de fêlures et surtout de failles bien ancrées en lui. Bien qu'il soit attiré par Aiden et même attaché à elle, il ne lui offre pas une vraie relation de couple car il aime plus que tout la "façonner" à son image comme s'il s'agissait d'une enfant qui joue avec une poupée. Pourtant il saurai être tour à tour ami, confident car étant toujours une oreille attentive pour la jeune femme la protégeant de tout et surtout d'elle-même.

Les personnages secondaires sont peu nombreux mais ont une place importante dans l'histoire.

Vous l'aurez sans doute compris Our love story est une romance tournant autour de l'univers médical, un thème assez courant me direz-vous et qui pourtant trouve son originalité dans le fait qu'il traite du danger des addictions quelles qu'elles soient sans tomber dans les clichés.

J'ai vraiment apprécié de pouvoir suivre l'évolution de nos personnages au fil de la lecture, notamment lorsqu'ils sont en contact l'un-l'autre.

Entre passé et présent, l'auteure nous relate cette histoire improbable mais tellement prenante. On découvre notamment leurs souvenirs passés qui ont conditionnés leur présent, et cela nous permet de mieux appréhender l'histoire et mieux comprendre les personnages.

La plume de Mady Flynn a pris en maturité depuis ses premiers romans et je lui dis bravo pour toujours porter d'importance au travail psychologique qu'elle effectue pour nous présenter des personnages le plus authentiques possibles. On sait que l'auteure s'investie beaucoup dans les thèmes qu'elle aborde et qu'elle a mené en amont de nombreuses recherches pour rendre les thèmes plus réels, bien plus proches de la réalité.

Ce roman est livré du point de vue d'un seul et unique personnage. J'avoues parfois avoir été frustrée de ne pas avoir le point de vue de l'autre personnage principal car cela aurait pu nous permettre de mieux le cerner et d'avoir aussi son propre ressenti.

En conclusion, une bonne romance "psychologique" qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture et que je vous conseille de découvrir sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..