Critique de Wyoming

Paru en 1989, ce très grand livre d'art sur les photographes de la montagne présente le double intérêt d'un texte d'Elisabeth Foch très poétique sur les merveilles insensées de l'altitude et d'un nombre très important de photographies noir et blanc illustrant tellement bien les développements de l'auteur.

J'aime particulièrement une photographies de Ylla, prise en 1952, présentant le Kilimandjaro, aux neiges bien présentes à cette époque, avec un premier plan de cinq girafes dont les postures paraissent arrangées par le photographe, comme si elles avaient pris la pose pour ce magnifique cliché. s, dans la brume, les Périades et, tout au fond, la masse colossale des Grandes Jorasses, ourlées de nuages blancs.

De nombreuses montagnes du monde sont également présentes, Alpes, Andes, Himalaya, Rocheuses. Au-delà des sommets, on peut voir des scènes de la vie quotidienne en montagne, ski, patinage, classes de neige, villages engloutis sous la neige, réverbères en premier plan de masses imposantes, toute une allégorie des visages sans cesse renouvelés de la montagne.

Un livre à parcourir lentement pour s'imprégner de l'altitude, des reflets de la neige, du noir et du blanc qui sanctifient admirablement ces montagnes des photographes.