Critique de sabine59

L'auteur m'est fort sympathique mais sa production reste très inégale, à mon goût. J'ai eu l'occasion d'emprunter ce dernier opus à la médiathèque, j'étais curieuse de me faire une idée sur ce livre assez controversé.

Eh bien, déception! Peut-être agacé que l'on qualifie le ton de ses romans de ( trop) léger et humoristique, l'auteur a opté cette fois pour une histoire bien sombre. Peu d'humour en effet , et les annotations habituelles en fin de page ne m'ont pas décroché un sourire.

J'ai aimé la première partie, qui nous présente la " sidération affective" de Mathilde, professeur de français qui aime son métier, quittée brutalement et sans explications par Étienne, avec qui elle pensait former un beau couple depuis cinq ans. Les différents sentiments par lesquels elle passe sont finement analysés : abattement, incompréhension, puis quand elle apprend qu'il a retrouvé Iris, son grand amour, colère et humiliation.

Mais ensuite, ça se gâte ! Violence et folie s'emparent de Mathilde. Peut-on changer aussi radicalement? Même suite à un très grand chagrin, j'en doute. Lorsqu'elle est hébergée par sa soeur Agathe, on comprend bien qu'on s'achemine vers un événement horrible. Le final qui se veut inattendu ne l'a donc pas été pour moi, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument faire dans le sensationnel. Effet raté , en ce qui me concerne.

Je finis par me demander si je vais continuer à suivre David Foenkinos. J'ai pourtant beaucoup aimé " Charlotte" et " Les souvenirs". On verra...