Critique de LambertValerie

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fin et le dénouement de ce livre interrogent sur la nature humaine.
David Foenkinos dans ce récit aux allures malgré lui de drame passionnel nous plonge dans le vide abscons de l'être humain.
Mathilde est une trentenaire, amoureuse de la vie, elle adore son métier d'enseignante.
Soudain la vie bascule, Etienne, son compagnon la quitte après cinq années d'amour.
David Foenkinos sait habilement mettre le point de rupture en relief. Un fait" banal " comme une rupture amoureuse peut nous plonger dans l'abîme et engendrer des réactions inexplicables.
Le passé de chacun ressurgit tout d'un coup, les fêlures que la vie nous a imposées, le dénuement dans lequel on peut se retrouver.
Mathilde alors n'est plus Mathilde, ses repères sont perdus. Elle s'imagine qu'il n'y a que deux camps : les vainqueurs et les vaincus.
Sa soeur Agathe lui tend la main, la secoure mais le reflet du miroir qu'elle projette sur Mathilde lui est insupportable.
Agathe est dans le camp des vainqueurs, c'est une femme heureuse et Mathilde se met à la détester car Agathe ne le sait même pas.
Mathilde parviendra-t-elle à reprendre sa vie en main? Et à supporter l'inacceptable ?