Critique de Skritt

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et J'ai lu pour ce partenariat.

Ce roman de David Foenkinos traite de la relation amoureuse dans un couple. Ce couple, c'est Claire et Jean-Jacques. La routine s'installe, les efforts des premiers instants son aujourd'hui inexistants. C'est un couple qui vieillit comme beaucoup de couples. Jean-Jacques, persuadé que sa femme a des aventures, décide de reconquérir sa vie amoureuse, un peu laissée à l'écart par ses années de couple. Claire est dans le doute et le fait suivre par un détective privé. Elle apprend la tromperie et le quitte.

Le thème est assez basique, sans originalité, jusqu'aux prénoms des personnages. Ce n'est pas de ce que ce roman traite mais plutôt la manière dont il le traite qui est intéressant. La sensation qui s'en dégage à la lecture est la même que si vous regardiez une émission télévisée : un couple qui s'ennuie, se trompe, se quitte et se remet ensemble, emmenant tout sur son passage. L'auteur traite de l'évolution des sentiments de ce couple en perdition, des proches qui les entourent et qui payent les pots cassés. Parce que finalement, le grand vainqueur, c'est l'amour, celui que l'on ne voit pas, qui se fait par de petits efforts au quotidien. Mais à vouloir savoir si l'herbe est plus verte chez le voisin, on risque d'en perdre sa maison.

L'écriture est légère, le roman se lit facilement et assez rapidement. Ce roman offre une petite bouffée d'oxygène et de légèreté, comme une plume dans un souffle d'air.

Je remercie Livraddict et J'ai lu pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..