Critique de Doralex72

Certainement l'un des meilleurs romans de David Foenkinos selon moi.
Jean-Jacques et Claire sont mariés. Par faiblesse, ou par banalité – parce que tout le monde le fait sans doute – Jean-Jacques trompe Claire. Claire l'apprend par le détective privé qu'elle engage pour suivre son mari. le plus drôle est qu'ensuite Claire va avoir une histoire avec ledit détective. Et encore plus drôle, Jean-Jacques va solliciter la même entreprise de détective privé pour suivre Claire qu'il soupçonne de lui cacher à son tour quelque chose. Donc, oui, le second détective va enquêter sur son propre collègue.
Le temps passe et les situations cocasses s'enchaînent. Claire quittera son détective, mais ne reviendra pas pour autant avec Jean-Jacques. Pas tout de suite en tout cas.
Ce roman est génial de lucidité sur le couple, la fidélité, l'amitié, la parentalité. L'auteur, qui avait 30 ans quand ce roman a paru, avait déjà un regard acéré sur ses contemporains. Il faisait preuve d'une grande maturité. Les rebondissements, faits de quiproquo et de situations loufoques, sont si nombreux que l'on enchaîne les pages sans les voir. Un très bon moment de littérature.