Critique de EmmaHanna

Sans pitié et avec ironie, David Foenkinos une fois de plus, s'attèle à dépeindre ce qui fait le quotidien de la vie du couple. C'est son terrain de prédilection. 8 ans de mariage, un homme, une femme prisonniers de la routine, une petite fille entre les deux.(cet aspect là n'interresse pas beaucoup l'auteur). Ils s'épuisent dans un bonheur lisse en apparence. La trahison se profile à l'horizon, présentée comme la seule alternative et enfin le passage à l'acte: Jean-Jacques trompe Claire avec une collègue de bureau. Tout cela avec légèreté et un certain nombre de clichés.
Pourtant le propos du roman n'est pas la tromperie, mais ce qui peut ou non subsister ensuite, et comment ce couple va gérer la " crise" . C'est là que Foenkinos va faire ce qu'il sait faire, sans prendre trop de risque, à savoir manier sa plume et trouver des tournures qui font mouche. La dérision et l'humour en assaisonnement. Mais ça ne décolle pas vraiment.