Critique de frandj

frandj
08 septembre 2016
J'ai lu ce livre il y a un bon bout de temps. J'avais été alors stupéfait de découvrir sur Babelio des critiques enthousiastes au sujet de ce roman car, pour ma part, je l'avais trouvé très médiocre. Je n'avais même pas éprouvé l'envie d'écrire moi-même un commentaire et je m'étais promis de ne plus ouvrir un livre de D. Foenkinos.
Pourtant, je viens de lire "Charlotte" et je suis vraiment obligé de réviser mon jugement sur l'auteur: il est vraiment capable d'écrire un très beau texte ! Mes avis contrastés ne seront peut-être pas partagés par les lecteurs; il est fort possible que certains fans de "La délicatesse" ne s'intéressent pas à "Charlotte"...
Revenons à "La délicatesse". Je confirme: j'ai trouvé ce roman très mièvre et sans aucune profondeur, presque ridicule, trop bien ancré dans la médiocrité de notre monde actuel. Je ne le recommande donc pas ! Mais, au risque de me répéter, je l'affirme: Foenkinos peut faire beaucoup mieux.