Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070459314
Éditeur : Gallimard (2014)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 3299 notes) Ajouter à mes livres
Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs von... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (504)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Lolokili, le 14 mars 2012

Lolokili
    Délicatesse ??? HA HA, j'ai trouvé ce bouquin aussi délicat, poétique et subtil qu'un mode d'emploi de perceuse à percussion sans fil. Cohérent cependant car, avec un sujet aussi larmoyant, l'écriture aussi est à pleurer : ultrabasique et d'une platitude qui relève de l'exploit. Les personnages, eux, brillent par leur inconsistance et les événements se succèdent sans inspiration à la cadence d'une chaîne de montage. Bref, un objet-à-pages désopilant de niaiserie.

Commenter     J’apprécie          20 127         Page de la critique

• Par Aela, le 22 janvier 2012

Aela
    Franchement je n'ai pas bien compris l'engouement qu'a suscité ce livre.
    Le sujet est distrayant, le style est bien enlevé mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir un immense "creux" après la lecture de ce livre.
    Pour de multiples raisons: la maigreur du sujet, la superficialité des rapports humains évoqués ici, une vision de l'entreprise très déconnectée du réel, des rapports sociaux dans l'entreprise décrits ici d'une manière complètement surréaliste.. entre autres...
    Voilà en gros de quoi il s'agit: une jeune femme est recrutée dans une entreprise suédoise par un patron français. Celui-ci se sent dès le début irrémédiablement attiré par cette jeune femme.
    Il se tient néanmoins tranquille jusqu'à ce que la pauvre dame perde son mari dans un accident stupide, renversé par la camionnette d'une fleuriste partie livrer des fleurs pour le compte d'un monsieur qui voulait faire une demande de mariage à sa douce amie... Cet accident va rendre veuve la pauvre Nathalie héroïne du livre et le monsieur remettra sa demande à plus tard devant ce funeste présage..
    Ensuite tout semble tiré par les cheveux: le patron harcèle Nathalie, on semble loin de toute réglementation en la matière!
    Le monde de l'entreprise est décrit comme un monde où les démêlés sentimentaux ont plus d'importance que les enjeux économiques; les harceleurs peuvent embrasser à pleine bouche des salariés, sans crainte de procès pour harcèlement!! Etonnant, surréaliste!! et franchement, heureusement que les choses ne se passent pas comme cela dans la réalité!
    J'allais oublier les poncifs qui s'égrènent dans ce récit, par exemple les nombreux clichés sur la Suède et les Suédois.
    J'ai vécu et travaillé dans ce pays, et franchement pour moi la Suède c'est autre chose..
    Peut-être devrait-on conseiller à M.Foenkinos de voyager un peu: un stage en entreprise en Suède peut-être? pour mieux savoir de quoi on parle.
    En tout cas, un livre "facile " comme celui-ci a sans doute l'intérêt d'encourager les vocations à l'écriture: moins de complexes à écrire après cela..

Commenter     J’apprécie          2 67         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par mariech, le 12 avril 2012

mariech
    Peut - on encore aimer après un grand amour , peut-on ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'insignifiant , de terne , qu'on n'aurait pas remarqué au premier abord ?
    Voilà les questions que nous pose l'auteur avec un style bien à lui , original .
    David Foekinos jongle avec nos émotions , nos contradictions , nos paradoxes .
    Il sait qu'une femme peut tomber amoureuse d'un homme qui ne lui plait pas physiquement mais qui va l'émouvoir ; la toucher par son côté différent des autres , un homme qui comprend intuitivivement beaucoup de choses , qui ne croit pas à sa chance .
    J'ai aimé ce tournant dans le roman , ce qui paraît invraisemblable mais qui arrive car une jolie femme intelligente peut avoir des sentiments pour cet homme , le jeune Markus que personne ne voyait ou dont on se moquait .
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et puis me suis laissée emporter par le style qui a quelque chose d'innovant , je comprends que les avis soient si différents .
    Et peut-être que j'ai été influencée par la personne qui m'a prêté le livre , c'est une toute jeune femme que j'apprécie beaucoup et ce livre est un de ses coups de coeur , j'ai essayé de lire ce livre à travers son regard . Merci à A. qui m'a permis cette lecture .

Commenter     J’apprécie          0 66         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par missmolko1, le 28 février 2012

missmolko1
    Un très bon moment de lecture avec ce roman que l'on m'a offert et qui porte très bien son nom. Un livre plein de pudeur qui traite un sujet difficile, peut-on encore tomber amoureuse alors qu'on a perdu l'homme de sa vie?
    Les personnages sont attachants et l'on fait un petit bout de chemin avec eux, le tout sur fond de poésie et rythmé par une écriture très belle (je pense que même sans avoir ouvert ce roman, on peut le constater avec les 181 citations relevées pour ce livre).

Commenter     J’apprécie          0 62         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par carre, le 07 mars 2013

carre
    Foenkinos est devenu un auteur bankable, il n'y a pas que les acteurs, chacun de ces livres suscite l'engouement.
    Pourtant La délicatesse s'il n'est pas désagréable à lire n'a rien d'un phénomène hors norme. Cette histoire entre un looser en mal d'amour et de sa supérieure en reconstruction affective, est du niveau de nombreuses comédies sentimentales qu'on voit d'ailleurs plus au cinéma qu'en littérature. Alors ça se lit comme souvent chez D.F. avec facilité, on sourit par moment, on passe un moment de détente sans prise de tête.
    Restons délicat donc, Foenkinos fait dans la douceur et l'humour, et c'est pas mal de tant à autre.
    L'adaptation ciné réalisé avec son frère Stéphane est du même acabit, sympathique Mais il y a en bonus François Damiens qui est épatant.
    Quand je vous dit, que c'est difficile de dire du mal de Foenkinos.

Commenter     J’apprécie          0 52         Page de la critique

Critiques du Magazine Littéraire

• Critique de Alexis Brocas pour le Magazine Littéraire

Zélateurs et détracteurs de David Foenkinos s’accordent sur un point : sa légèreté. Les premiers y voient une vertu rare, permettant à l’auteur de naviguer ma... > lire la suite

Critique de qualité ? (14 l'ont appréciée)

Critiques presse (2)

• LeFigaro , le 02 septembre 2011
    Foenkinos a réussi une mission impossible: faire sourire et réfléchir avec un roman sentimental. Ses dialogues, comme les situations, sont savoureux… et délicats. A lire et à offrir.
  • LeFigaro , le 18 juin 2011
    Inutile de résister : cette plume qui s'immisce dans les méandres des coeurs vous touchera avec la justesse d'une flèche de Cupidon.

> voir toutes (447)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par patouch, le 20 décembre 2014

Les soirées peuvent être extraordinaires, les nuits inoubliables, et pourtant elles aboutissent toujours à des matins comme les autres.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par patouch, le 20 décembre 2014

"Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé,."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par John02, le 18 décembre 2014

La vie peut être belle quand on sait l'inconvénient d'être né.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Epictete, le 07 décembre 2014

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la citation

• Par vtirbois, le 27 février 2011

Il lui demanda ce qu'elle voulait boire. Son choix serait déterminant. Il pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. [...] Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse pensa François. A cet instant précis, Nathalie releva la tête de la carte, comme si elle revenait d'une longue réflexion. La même réflexion qui venait de mener l'inconnu face à elle.
    "Je vais prendre un jus...
    - ... ?
    - Un jus d'abricot, je crois."
    Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité.

Commenter     J’apprécie          0 117         Page de la citation

> voir toutes (53)