ISBN : 2070126412
Éditeur : Gallimard (2009)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 4254 notes)
Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un: Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe d... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (537) Voir plus Ajouter une critique
Lolokili
Lolokili14 mars 2012
  • Livres 1.00/5
Délicatesse ??? HA HA, j'ai trouvé ce bouquin aussi délicat, poétique et subtil qu'un mode d'emploi de perceuse à percussion sans fil. Cohérent cependant car, avec un sujet aussi larmoyant, l'écriture aussi est à pleurer : ultrabasique et d'une platitude qui relève de l'exploit. Les personnages, eux, brillent par leur inconsistance et les événements se succèdent sans inspiration à la cadence d'une chaîne de montage.
Bref, un objet-à-pages désopilant de niaiserie.

Aela
Aela22 janvier 2012
  • Livres 0/5
Franchement je n'ai pas bien compris l'engouement qu'a suscité ce livre.
Le sujet est distrayant, le style est bien enlevé mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir un immense "creux" après la lecture de ce livre.
Pour de multiples raisons: la maigreur du sujet, la superficialité des rapports humains évoqués ici, une vision de l'entreprise très déconnectée du réel, des rapports sociaux dans l'entreprise décrits ici d'une manière complètement surréaliste.. entre autres...
Voilà en gros de quoi il s'agit: une jeune femme est recrutée dans une entreprise suédoise par un patron français. Celui-ci se sent dès le début irrémédiablement attiré par cette jeune femme.
Il se tient néanmoins tranquille jusqu'à ce que la pauvre dame perde son mari dans un accident stupide, renversé par la camionnette d'une fleuriste partie livrer des fleurs pour le compte d'un monsieur qui voulait faire une demande de mariage à sa douce amie... Cet accident va rendre veuve la pauvre Nathalie héroïne du livre et le monsieur remettra sa demande à plus tard devant ce funeste présage..
Ensuite tout semble tiré par les cheveux: le patron harcèle Nathalie, on semble loin de toute réglementation en la matière!
Le monde de l'entreprise est décrit comme un monde où les démêlés sentimentaux ont plus d'importance que les enjeux économiques; les harceleurs peuvent embrasser à pleine bouche des salariés, sans crainte de procès pour harcèlement!! Etonnant, surréaliste!! et franchement, heureusement que les choses ne se passent pas comme cela dans la réalité!
J'allais oublier les poncifs qui s'égrènent dans ce récit, par exemple les nombreux clichés sur la Suède et les Suédois.
J'ai vécu et travaillé dans ce pays, et franchement pour moi la Suède c'est autre chose..
Peut-être devrait-on conseiller à M.Foenkinos de voyager un peu: un stage en entreprise en Suède peut-être? pour mieux savoir de quoi on parle.
En tout cas, un livre "facile " comme celui-ci a sans doute l'intérêt d'encourager les vocations à l'écriture: moins de complexes à écrire après cela..
mariech
mariech12 avril 2012
  • Livres 3.00/5
Peut - on encore aimer après un grand amour , peut-on ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'insignifiant , de terne , qu'on n'aurait pas remarqué au premier abord ?
Voilà les questions que nous pose l'auteur avec un style bien à lui , original .
David Foekinos jongle avec nos émotions , nos contradictions , nos paradoxes .
Il sait qu'une femme peut tomber amoureuse d'un homme qui ne lui plait pas physiquement mais qui va l'émouvoir ; la toucher par son côté différent des autres , un homme qui comprend intuitivivement beaucoup de choses , qui ne croit pas à sa chance .
J'ai aimé ce tournant dans le roman , ce qui paraît invraisemblable mais qui arrive car une jolie femme intelligente peut avoir des sentiments pour cet homme , le jeune Markus que personne ne voyait ou dont on se moquait .
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et puis me suis laissée emporter par le style qui a quelque chose d'innovant , je comprends que les avis soient si différents .
Et peut-être que j'ai été influencée par la personne qui m'a prêté le livre , c'est une toute jeune femme que j'apprécie beaucoup et ce livre est un de ses coups de coeur , j'ai essayé de lire ce livre à travers son regard . Merci à A. qui m'a permis cette lecture .
missmolko1
missmolko128 février 2012
  • Livres 4.00/5
Un très bon moment de lecture avec ce roman que l'on m'a offert et qui porte très bien son nom. Un livre plein de pudeur qui traite un sujet difficile, peut-on encore tomber amoureuse alors qu'on a perdu l'homme de sa vie?
Les personnages sont attachants et l'on fait un petit bout de chemin avec eux, le tout sur fond de poésie et rythmé par une écriture très belle (je pense que même sans avoir ouvert ce roman, on peut le constater avec les 181 citations relevées pour ce livre).
carre
carre07 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Foenkinos est devenu un auteur bankable, il n'y a pas que les acteurs, chacun de ces livres suscite l'engouement.
Pourtant la délicatesse s'il n'est pas désagréable à lire n'a rien d'un phénomène hors norme. Cette histoire entre un looser en mal d'amour et de sa supérieure en reconstruction affective, est du niveau de nombreuses comédies sentimentales qu'on voit d'ailleurs plus au cinéma qu'en littérature. Alors ça se lit comme souvent chez D.F. avec facilité, on sourit par moment, on passe un moment de détente sans prise de tête.
Restons délicat donc, Foenkinos fait dans la douceur et l'humour, et c'est pas mal de tant à autre.
L'adaptation ciné réalisé avec son frère Stéphane est du même acabit, sympathique Mais il y a en bonus François Damiens qui est épatant.
Quand je vous dit, que c'est difficile de dire du mal de Foenkinos.

Les critiques presse (2)
LeFigaro02 septembre 2011
Foenkinos a réussi une mission impossible: faire sourire et réfléchir avec un roman sentimental. Ses dialogues, comme les situations, sont savoureux… et délicats. A lire et à offrir.
LeFigaro18 juin 2011
Inutile de résister : cette plume qui s'immisce dans les méandres des coeurs vous touchera avec la justesse d'une flèche de Cupidon.
Citations & extraits (510) Voir plus Ajouter une citation
DBC-AnaisDBC-Anais31 janvier 2016
Il avait mal d'avoir mal agi. Le sentiment amoureux est le sentiment le plus culpabilisant. On peut penser alors que toutes les plaies de l'autre viennent de soi. On peut penser, toujours dans la folie, d'un mouvement presque démiurge, que l'on est au coeur du coeur de l'autre. Que la vie se résume à un vase clos des valves pulmonaires. Le monde de Markus était celui de Nathalie. C'était un monde entier et totalitaire, où il était à la fois responsable de tout et moins que rien.
DBC-AnaisDBC-Anais01 février 2016
Le sommeil est un chemin qui mène à la soupe du lendemain.
DBC-AnaisDBC-Anais31 janvier 2016
La vie peut être belle quand on sait l'inconvénient d'être né.
MaelitaMaelita30 janvier 2016
Fallait-il qu'ils s'ennuient à ce point dans leur vie pour s'exciter sur celle des autres? C'est toujours ainsi. On vit sous le diktat des désirs des autres. Nathalie et François ne voulaient pas devenir un feuilleton pour leur entourage.
DBC-AnaisDBC-Anais30 janvier 2016
Et pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café. Aujourd'hui, elle s'annonçait historique.