Critique de ancoline

Nathalie vit un conte de fée depuis la rencontre avec François. Elle est très belle, méfiante envers les hommes et déterminée selon ses amies. Alors qu'elle ne se faisait jamais abordée, certainement parce qu'elle était toujours pressée, François a osé. Il aimait sa légèreté, elle est sous le charme de sa maladresse et d'une évidence. La rencontre se déplie avec une délicate simplicité. Les mois passent où ils sont en découverte régulière des petites choses qu'ils aiment. Il adore faire des puzzles. Elle découvre alors après plusieurs jours que l'ensemble des pièces sur fond blanc forme une phrase de demande en mariage. La cérémonie s'est passée avec délice comme dans les romances, sans aucun accroc, sans prise de tête. Les mois passent, dans son travail Nathalie trouve tout naturel de repousser les avances de son patron, un homme lourd de suffisance et de condescendance.
Elle est heureuse le jour dans son travail, tous l'aiment pour son efficacité, elle adore retrouver l'être qui lui est le plus cher le soir. La pression de la famille devient de plus en plus forte pour qu'ils quittent ce cocon à deux et deviennent trois. Ils n'en n'ont pas encore envie, ils veulent tout dévorer de l'autre.
Mais voilà François part faire son jogging de bon matin le casque sur les oreilles pendant qu'elle déguste son livre, et tout bascule. Il se fait renverser. Les médecins ne peuvent rien et elle ne sait plus quoi faire. Elle revient chez elle, subit la présence des autres, arrive à esquiver la pression de sa famille pour ne pas revenir chez eux, réussit à laisser ses amis sur le pas de la porte, pour être enfin seule. Elle peut alors aspirer à rêver, à faire reculer le temps à plusieurs heures auparavant. Elle s'enlise ainsi à arrêter le temps mais son patron, ses amis insistent pour qu'elle revienne dehors, dans la vraie vie, retravaille.
Elle accepte mais ces regards de pitié lui font mal et lui rappelle son drame. Elle s'investie dans le travail, évite les collègues pour éviter leur regard. Elle devient une personne incontournable dans son travail, valorisée, appréciée. Elle n'a pas encore pris le temps de regarder ailleurs, de souffler. Maintenant ses collègues semblent attendre qu'elle craque. Mais c'est en fait une autre surprise qui l'attend. Elle veut s'évader mais pas dans leur monde, pas celui qu'on lui propose. Elle rencontre un collègue si différent d'elle, l'implication dans l'entreprise, leur notoriété et par leur beauté respectives. Ils sont bons amis et ne peuvent être plus pour elle comme pour lui. Tout le monde croit qu'ils sont plus et cela dégénère.
J'ai adoré ce livre. La différence entre les mots qui se ramènent à la délicatesse, la légèreté, et la simplicité et la grossièreté, la domination, la méchanceté.