Critique de Iboo

J'avoue que je ne sais trop quoi en dire... étant partagée entre deux sentiments.
Dans un premier temps parce que ce livre m'a été offert par une amie proche - que j'appelle affectueusement Mon P'tit Capri - qui a eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Elle et moi partageons la même sensibilité sur de nombreux points, j'accueillais donc cette lecture dans les meilleures dispositions.
Dans un second, parce que, enregistrant mon livre sur Babelio, je suis tombée par hasard sur la critique la plus likée le concernant et... c'était celle de Lolokili. Le truc c'est que, à l'instar des deux vieux du Muppet Show, Lolo et moi sommes en parfaite osmose dans nos rôles de râleuses patentées. Et, disons-le tout net, c'est sans délicatesse que Lolo a aligné une superbe mandale dans les gencives de "La délicatesse".

Et moi, dans tout ça ? Et bien je dirais que la critique de Lolo m'a fait jubiler et que l'attention et le partage de Mon P'tit Capri m'ont infiniment touchée. D'autant que n'ayant jamais rien lu de Foenkinos, je suis ravie que l'occasion m'en ait été donnée.
La Délicatesse est un petit roman (dans tous les sens de l'expression) qui se lit facilement mais qui ne sera pas de ceux qui m'ont marquée, que ce soit de manière négative ou positive.

Foenkinos est, de mon point de vue, de la même trempe que Levy. Des auteurs avec qui l'on passe un agréable moment, sans plus ni moins. Lesquels moments sont justement agréables parce qu'ils ont le bon goût de n'être pas trop longs.