Critique de Deslivresalire

Nathalie vit une histoire d'amour idyllique avec François.

Depuis leur rencontre, leur vie n'est faite que de bonheur... jusqu'à ce que François disparaisse soudainement dans un accident.

Pendant les années qui suivent, la vie de Nathalie sera comme une errance, à son travail ou dans sa vie sentimentale... jusqu'à ce baiser, donné à Markus sans raison, sans même s'en apercevoir.

Et le pauvre Markus n'en revient pas... lui le collègue de bureau transparent jusque là.

Ce baiser et son attirance pour cette femme lui permettront-il de remettre Nathalie sur le chemin de l'amour ?

A mon avis :
Il y a deux options possibles pour évoquer ce roman de David Foenkinos : vous avez vu le film du même nom, ou pas...

Dans le premier cas, vous retrouverez dans ce roman toutes les scènes du film, quasiment mot pour mot (même si celui-ci est bien tiré du roman et non l'inverse). Il vous fera vous souvenir de séquences que vous auriez oubliées et vous replongera dans l'atmosphère tellement douce du jeu des acteurs principaux, Audrey Tautou et François Damiens.

Dans le second, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, il se dégage de ce roman ce qui en fait le titre... de la délicatesse.
Une écriture fine, des personnages profonds, qui vont créer grâce à leurs sentiments réciproques, comme une bulle de tendresse autour d'eux, au delà des conventions.
Et ça fait un bien fou.

Après la lecture de ce roman, je vous suggère quand même de visionner le film, même si celui-ci ne permet pas de ressentir aussi fort la psychologie des personnages, il retranscrit néanmoins très bien cette belle histoire.

Petit bémol, j'ai trouvé un peu incongru ces remarques, recettes ou pensées que l'on trouve à la fin des chapitres et qui n'apportent pas grand chose au récit, voire font plutôt sortir le lecteur de l'humeur du texte.

Mais si l'on reste dans cette ambiance, c'est un roman qui s'avale en quelques heures, et qui, sans pathos autour de la mort de François (même si ce personnage reste en trame de fond durant tout le roman), est une belle histoire d'amour, pleine de délicatesse.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..