Critique de Vivi31

Nathalie vit le parfait amour avec François, qu'elle a rencontré par hasard à une terrasse de café. Ils sont mariés et très heureux. Un jour, alors que François part faire du vélo, la vie du couple bascule. le jeune homme est renversé par le camion de livraison d'un fleuriste. Transporté à l'hôpital, il succombe à ses blessures. Nous assistons alors à la longue descente aux enfers de Nathalie, puis à sa reconstruction. Elle devra se confronter à ses doutes, et au fait qu'elle se sent coupable d'envisager de refaire sa vie. Enfin, elle devra faire face à son entourage, pas toujours compréhensif ni bienveillant à l'égard de ses choix.

J'ai vraiment adoré ce livre. A sa lecture, les larmes sont garanties... Tout d'abord, on s'attache facilement à l'héroïne. En effet, son histoire est très touchante. Elle rappelle que le bonheur ne tient qu'à un fil et qu'il faut profiter pleinement des moments de joie que nous offre la vie. le style d'écriture est simple et permet de s'immerger totalement dans la situation et dans la vie du personnage. Je suis passée par toutes sortes d'émotions : au début, le bonheur du couple transparaît. Ensuite, bien évidemment, on ressent la tristesse, la nostalgie, la joie de vivre que retrouve l'héroïne même si ce n'est plus la même qu'au début. J'ai bien aimé les références à son enfance et à sa jeunesse dans lesquelles Nathalie puise pour ne pas sombrer. Enfin, le récit ouvre également la réflexion sur la façon de se reconstruire après un tel drame.
Après ma lecture, j'ai visionné le film et je l'ai trouvé très fidèle au roman. le réalisateur et les acteurs ont su transmettre les mêmes émotions que dans le livre, on retrouve les mêmes atmosphères. J'ai aussi bien apprécié les musiques du film qui sont presque exclusivement extraites de l'album d'Emily Simon. Ces musiques reflètent l'hétérogénéité des sentiments exprimés.