Critique de jeunejane

Nathalie et François sont mariés depuis 7 ans. Tout va bien pour eux.
Un jour de repos, Nathalie lit un livre, François part faire un jogging en toute insouciance.
Et c'est le drame, François se fait renverser. Il décède.
Pour Nathalie, commence une période de deuil bien difficile.
Elle travaille dans une firme suédoise et se remet immédiatement à la tâche.
Son patron, bien que marié, essaie de la séduire mais elle n'est pas du tout intéressée.
C'est sans compter sur la présence de Markus, un collègue suédois, très discret, d'une beauté qui demande à être découverte.
Un jour, alors qu'il arrive dans son bureau, elle l'embrasse d'un long baiser intense puis fait semblant que rien ne s'est passé.
Markus est tout chamboulé et va tout faire pour la séduire sans la brusquer, tout en délicatesse.
C'est une relecture pour moi qui avais lu le livre en 2009 bien avant que je m'inscrive sur Babelio.
A la deuxième lecture, j'ai été frappée de la différence entre un premier amour et le second, plus prudent, qui arrive plus lentement, où chacun apprend à se connaître.
L'écriture de David Foenkinos est très différente de l'actuelle que j'apprécie également : plus fraîche, plus spontanée, plus jeune en somme.
Dix ans se sont passés depuis.
Le film que j'ai vu deux ans plus tard montrait deux acteurs formidables : Audrey Tautou et François Damiens.
Le livre y était tout à fait respecté et pour cause, l'auteur avait participé à son élaboration avec son frère si je me souviens bien.
Un regret, la couverture initiale de chez Gallimard ne passe plus chez moi. Trop sobre ! Cela fait partie d'une tradition bien sûr et ils en font même des carnets.
Quand on voit les merveilleuses couvertures de chez Zulma et autres...
Ce n'est qu'un détail !