Critique de Yumiko

J'avais énormément entendu parler de ce livre. Beaucoup de lecteurs avaient eu un gros coup de coeur et j'étais impatiente de découvrir ce petit bijou. Entre deux livres plus corsés, je décide donc d'entamer celui-ci et je me prépare à passer un excellent moment. Ce fut le cas, mais la magie n'a pas opéré autant que je l'espérais…

Nathalie est une jeune fille sans histoire, qui vit une vie idyllique en compagnie de l'homme qu'elle aime plus que tout. Seulement cette vie parfaite va s'écrouler à la mort de cet être si cher. Incapable de se reconstruire et de poursuivre sa route, Nathalie sombre dans la déprime et « s'oblige » à vivre des journées ritualisées pour ne pas flancher. Mais les jours et les mois passants, elle va progresser, reprendre un semblant de vie et oser des trucs fous comme embrasser un collègue sur un coup de tête. Ce moment de folie va fortement modifier sa vie!

Ce livre est touchant et d'une délicatesse incroyable. Nathalie est réaliste dans son évolution et son parcours est intéressant à suivre. Son entourage réagit de manière censée et on aimerait aider l'héroïne autant qu'eux. Toute la question tourne autour de la reconstitution de soi après la perte d'un être cher. Comment survivre? A-t-on encore le droit de vivre? D'être heureux? Tant de questions auxquelles Nathalie tentera de répondre pour poursuivre sa vie et ne pas sombrer dans la dépression.

Le sujet est actuel et bien traité. le style de l'auteur est sublime et permet de plonger tête la première dans le texte. J'ai aimé que les chapitres soient courts et entrecoupés d'autres éléments en lien avec l'histoire (discographies, dictons, etc.). Cette présentation aérée et imprévisible ravive l'intérêt du lecteur et nous donne le sourire aux lèvres.

Malgré tous ces côtés positifs et attrayants, je suis ressortie très légèrement déçue de cette lecture. Oui, ce livre est tout doux et tout mignon. Oui, j'ai passé un très bon moment en compagnie de l'héroïne. Et pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire comme je l'espérais. J'ai la sensation d'être passée à côté de ce livre, que le récit s'est déroulé sans moi, sans que je m'y investisse pleinement.

D'un coup de coeur possible, cette histoire est devenue une bonne lecture, sans plus. Malgré tout je ne suis pas déçue de l'avoir acheté et je vous conseille de le découvrir si vous souhaitez passer un moment agréable sans prise de tête, un moment tout en délicatesse.