Critique de SunnyDay_

C'est le premier livre que j'ai lu de David Foenkinos. Mes attentes étaient assez élevées, et je suis resté sur ma faim, voire j'ai été déçu.

Bien que j'apprécie les romans qui décrivent des tranches de vie (ainsi que les biographies ou autobiographies), je n'ai pas trouvé ici assez de moelleux, de matière, de fluidité.

L'écriture ainsi que le fond m'ont paru trop secs (et/ou superficiels) et je n'ai pas été touché par ce roman. Peut-être parce que je ne partage pas la même vie que les protagonistes ?

C'est une possibilité, mais je ressens plutôt les choses ainsi : c'est comme si je venais de regarder la vie des personnages de très loin, à travers des jumelles. On voit bien ce qu'il se passe schématiquement, mais il manque l'intimité avec les personnes, il manque de la matière à leurs vécus, ce je ne sais quoi qui peut être à la fois banal et surprenant et qui nous fait sentir que c'est ça la vie, qu'il s'agit bien d'êtres humains que l'on a en face de nous.

Cela ne m'a pas empêché de le lire avec facilité, et aussi un peu de plaisir par moments, mais j'ai trouvé l'ensemble inabouti, et particulièrement la conclusion.