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Critique de Daniel_Sandner


Retour de lecture sur "La délicatesse", un roman de David Foenkinos publié en 2009. C'est l'histoire d'une jeune femme, Nathalie, qui file un parfait amour avec son mari, mais celui-ci meurt brutalement dans un accident. Elle se réfugie dans le travail, et embrasse un jour de manière totalement inopinée un collègue au profil atypique, introverti, loin d'être un séducteur. Cela entraînera un certain nombre de conséquences dans la vie de ce couple et d'interrogations dans leur entourage. On est là dans quelque chose de très léger, de très doux, d'agréable à lire, qui fait du bien et que l'on pourrait presque classer dans ce genre actuellement à la mode que sont les romans "feel good". Forcément ce positionnement ne plaît pas à tout le monde et l'auteur se fait systématiquement étriller par une partie de la presse parisienne. Il a pourtant livré là un très bon roman, touchant, qui a une légèreté et une naïveté sympathique, qui semble totalement assumée. N'en déplaise à certains, bravo à Gallimard d'avoir su intégrer dans leur collection blanche quelque chose d'une telle légèreté, et de reconnaître ainsi, malgré tout, sa qualité littéraire. Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, loin de là, certaines scènes sont même plutôt lourdes, maladroites et manquent justement de délicatesse, mais l'ensemble est assez cohérent et on se laisse facilement emporter par la grande douceur de cette histoire. L'environnement professionnel dans lequel évoluent les personnages est peu crédible et taillé à la hache, mais on est dans une histoire sentimentale et cela a finalement peu d'importance. Foenkinos décrit très bien la mouvance des sentiments et les états d'âmes de ses principaux protagonistes, c'est vraiment le grand intérêt de ce livre. La psychologie des personnages, même si elle est un peu caricaturale, alimente plutôt bien cette histoire. L'écriture est fine, très agréable, avec des phrases simples. Malgré ses grosses ficelles romantiques et ses airs de bluette, ce roman est plutôt habile et malin. On pense au cinéma de Rohmer, sans le côté élitiste et bien plus accessible dans la forme. Certains côtés sont très agaçants, notamment ces nombreuses notes de bas de page, souvent un peu débiles. Pour finir, il faut lire ce roman pour ce qu'il est, quelque chose de très léger, de facile à lire, d'agréable, tout en étant de qualité. Ceux qui veulent quelque chose de plus consistant, qui vous remue, devront aller voir ailleurs.
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