AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rhineyya


Je ne savais pas quoi attendre de ce roman, dont le résumé en dit peu mais qui m'a tout de suite séduite par sa simplicité et son efficacité. Je donnerai dans ma critique plus de détails sur l'histoire que vous n'en trouverez dans le résumé, aussi si vous ne voulez rien savoir, je vous recommanderai juste de vous laisser tenter par ce court roman, au style si particulier et plein de poésie.

Nathalie et François se sont rencontrés par hasard, dans la rue. Il a osé l'aborder, elle a apprécié son audace et ils se sont tout de suite plu. Débute alors entre eux une relation parfaite, Nathalie et François se marient et forment un couple heureux, sans dispute. En quelques pages, je me suis attachée à ces deux personnages et à leur relation si fusionnelle. Les années passent sans une ombre au tableau, puis un accident entraîne la mort de François et Nathalie se retrouve seule avec ses souvenirs.

Je ne le savais pas avant de commencer ma lecture mais La délicatesse parle donc de deuil et se focalise en particulier sur comment reprendre goût à la vie après un tel drame. C'est un roman court, tendre, bourré de réflexions drôles ou touchantes. La majorité du récit se déroule dans l'entreprise de Nathalie. On a droit aux réactions des collègues à son retour, aux racontars de travail et surtout à son patron un peu trop entreprenant, Charles, qui a toujours craqué sur elle.

Nathalie est une femme sérieuse, admirée de ses collègues et désirée par bien des hommes, mais elle est avant tout une femme brisée qui ne parvient plus à profiter de l'existence et à se laisser aller. Débarque alors Markus, un collègue de travail qui à première vue n'a rien de remarquable, il est maladroit et manque de confiance en lui. Il se montre pourtant drôle, attendrissant et doux. Un personnage auquel on ne peut que s'attacher, comme le fera Nathalie en découvrant sa véritable personnalité.

La délicatesse raconte la naissance, tout en douceur, d'une relation aussi surprenante qu'inattendue pour ces deux personnages qui ne croyaient plus en l'amour. C'est aussi une histoire pleine d'humour avec des anecdotes drôles, voire parfois franchement ridicules intercalées entre les chapitres. J'ai été émue par l'évolution de Nathalie et Markus et par la subtilité de la relation qui s'installe entre eux. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}