AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domichel


Une pincée de malheur, une cuillerée de rendez-vous manqués, beaucoup d'indécision, une once d'audace, et si vous y tenez, un peu de chance tout de même…
Qui a dit que l'amour était une alchimie rare ?
Je le confesse sans honte, j'ai vraiment aimé La Délicatesse, son écriture limpide, sa douceur, son empathie avec des personnages un peu paumés. Non ce ne sont pas que des personnages abîmés, mais seulement à la recherche d'un petit plus, de l'amitié, d'un sourire, d'une main tendue…
J'ai découvert ce livre en écoutant David Foenkinos invité de François Busnel sur France Inter. Je ne le connaissais pas. Mais sa façon de parler, sa richesse d'expression sans doute magnifiée par son interlocuteur, m'ont touché et j'ai acheté ce livre assez rapidement. le l'ai lu presque d'une traite, et à la fin j'étais bien. Je l'ai proposé à ma femme qui m'a donné son avis : un doux moment de lecture. Mon plus grand plaisir dans ce livre a été de l'offrir à des amis que la vie n'a pas épargnés et qui l'ont lu avec apaisement.
Sans doute me trouverez-vous candide ou fleur bleue, tant mieux pour moi, tant pis pour vous.
Si vous n'aimez pas ce livre, peut-être n'aimez vous pas aimer tout simplement.
Pour nous réconcilier, je terminerai par une phrase de Matthieu Ricard, traducteur français du Dalaï-Lama : “Le sourire est la porte du coeur qui s'ouvre à l'autre”.
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}