Critique de Anassete

La Délicatesse de Foenkinos a fait beaucoup parler d'elle et est typiquement le genre de récits que je ne lis pas. Enfin si, mais généralement les auteurs sont morts et c'est plus du roman-fleuve (Anna Karénine, Belle du Seigneur, Jane Eyre). Plus qu'un roman d'amour, je cherche avant tout dans ces romans une réflexion sur la poïétique de la romance et surtout une analyse de nos comportements et de l'époque des auteurs. Foenkinos nous offre effectivement une réflexion sur la vie amoureuse, au travers de personnages qui essaient de sortir de leur routine. Néanmoins, est-ce suffisant pour le lecteur ? Tout dépend de ce que vous y recherchez et de comment vous percevez l'atmosphère.

[...]

En bref, un récit avec des qualités, mais aseptisé par une ambiance bourgeoise et de la pureté de l'amour. Un sujet traité de façon différente et résumé à ses instants les plus forts, mais qui fige les personnages. Sans exagérer, je me suis plus ennuyée au bout de 20 pages de la Délicatesse qu'au bout de 100 pages de Madame Bovary. Verdict sans appel : je n'ai pas aimé malgré ses qualités littéraires et son innovation.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..