Critique de Davalian

La délicatesse est une comédie romantique littéraire. En somme un roman qui dégage une forte odeur de rose, capiteuse et suave. Autant dire qu'il plaira à un public bien déterminé.

La quatrième de couverture révèle l'intrigue dans son intégralité. Ce terme est d'ailleurs franchement exagéré au vu du scénario, celui-ci est archi-prévisible et ne révèle aucune surprise. Les personnages ne sont pas bien nombreux et leur psychologie est minimaliste. Les seuls à faire exception sont les principaux intéressés : Nathalie et Markus. Pour faciliter l'identification des lectrices (l'ouvrage s'adresse davantage au public féminin), ceux-ci présentent des points communs bien trop commodes : le goût pour la lecture, un certain volontarisme, la peur de l'autorité... Tout cela est cousu avec un fil blanc si épais que personne ne peut espérer le couper, ou ne serait-ce que l'entamer... du collègue qui ne demande rien à la vie et qui se fait séduire par sa cheffe, au patron qui tente de séduire sa subordonnée, en passant à l'Amour trop vite interrompu nous avons ici affaire à des poncifs bien connus.

Le style de l'auteur est fluide et intéressant, il nous berce très facilement. Dommage que la forme soit plus consistante que le fonds. Bien que légère, l'histoire se lit très rapidement et agréablement. Voilà un roman à lire en période de déprime ou de vacances, au cours d'un voyage. S'il réserve de bons moments, il ne laissera en revanche aucun souvenir mémorable. Les esprits trop cartésiens vont d'ailleurs se heurter à des passages bien particuliers. Ces moments-là sont teintés de romantisme ou se perdent dans la psychologie et ses tourments (pas seulement amoureux). Fort heureusement, l'utilisation de l'humour et de références culturelles (la culture de masse de la seconde moitié du XXème siècle) apporte une touche d'originalité bienvenue.

La délicatesse est un roman léger, sans réelle profondeur à lire ou à ne pas lire pour se préserver un moment de détente assez agréable. Une certaine ouverture d'esprit est nécessaire pour se décrocher de l'intrigue et pour se concentrer sur cette impression de douceur, édulcorée au possible.