Critique de nathmomo

Et bien que dire de ce roman tellement il suscite de controverses...Le premier mot qui me vient à l'esprit pour le décrire c'est : "délicatesse". Ca tombe bien c'est son titre !
Si vous cherchez un roman larmoyant, une analyse psychologique poussée des personnages, de la grande littérature, passez votre chemin...
Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture apaisante, pleine d'optimisme avec une once d'humour, ce livre est pour vous.

David Foenkinos nous raconte l'histoire d'amour improbable entre Nathalie, belle jeune cadre dynamique à qui tout souriait dont la vie s'effondre lorsqu'elle perd son mari, et Markus, homme insignifiant dans son travail, à l'apparence plutôt ingrate, blessé dans sa vie amoureuse mais qui saura la séduire en étant lui-même, sensible, plein d'humour, déstabilisé et déstabilisant.
Avec un tel sujet on aurait pu tomber dans le larmoyant, mais non, l'auteur évite cet écueil et nous livre une oeuvre sensible, poétique et pleine d'optimisme.
Certains diront que ce roman est banal, plat, moi je ne trouve pas. Il est à l'image de la vie : La vie avec ses douleurs et ses peines, mais aussi la vie qui reprend ses droits, tranquillement mais surement en dépit des épreuves endurées, la vie de tout un chacun telle qu'on la connaît, sans débordements, sans fioritures.
Petit aparté sur des critiques sur le monde de l'entreprise tel que décrit : Je ne trouve pas qu'il soit si caricatural que cela. Les ragots, les petites manipulations, c'est aussi cela (pas que, certes et heureusement...) Les histoires de coeur qui alimentent les conversations c'est plus que monnaie courante !

J'ai passé un bon moment, certes rapide, mais tout y est dit, pas besoin d'en faire 100 pages de plus.